Ce samedi ne sera pas la bonne journée pour une balade en forêt dans les Bouches du Rhône. Les pompiers sont toujours mobilisés sur l'incendie qui a ravagé la Montagnette, avec une importante reprise ce vendredi qui a nécessité l'appel à la solidarité européenne avec l'arrivée de deux canadairs grecs.
Seuls 14 massifs sur 25 seront ouverts au public ce vendredi dans les Bouches du Rhône. Un épisode de canicule arrive sur le département, désormais classé en niveau jaune et le mistral va souffler modérement, jusqu'à 55km/h en rafales.
Le mistral concernera surtout toute la partie ouest du département, dans la Vallée du Rhône et les Alpilles.
Demain samedi 16 juillet, les températures seront en hausse avec des maximales comprises entre 36 et 40 degrés dans l'intérieur. La nuit suivante, les minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés, localement 23 degrés sur le littoral. Les jours suivant les températures resteront élevées, avec toutefois une légère baisse des maximales.
En raison de la sécheresse persistante, de la vague de chaleur et donc de ce mistral modéré, le risque incendie est très élevé dans le département.
Les 11 massifs fermés au public ce vendredi:
- Montagnette,
- Rougadou,
- Alpilles,
- Chambremont,
- Chaîne des Côtes,
- Lançon,
- Les Roques,
- Pont de Rhaud,
- Quatre Termes,
- Concors,
- Trévaresse
A noter que ceraines ZAPEF, ces zones qui bénéficient habituellement de dérogation même si le massif est classé rouge seront exceptionnellement fermées: bien évidemment, l'abbaye de Frigolet, mais aussi le site des Moulins à Fontvieille, le vallon de la Roquette et le parc des Tours à Chateaurenard.
Les autres massifs, situé au sud du département sont accessibles au public, mais l'accès à ces massifs reste cependant déconseillé compte tenu des risques incendies.
> Afficher la carte des ouvertures des massifs dans la région