chargement en cours

Canicule et animaux : comment le parc animalier de la Barben s'adapte-t-il?

Le parc zoologique de la Barben accueille plus de 130 espèces et 650 animaux. Situé dans les Bouches-du-Rhône actuellement en vigilance orange canicule, il dispose de plusieurs atouts pour lutter contre ces fortes chaleurs.

Publié par Léa Giustiniani le 22/07/2022
Canicule et animaux : comment s'adapte le zoo de la Barben

Sécheresse, températures élevées et même vigilance orange canicule depuis le 21 juillet 2022 dans les Bouches-du-Rhône, cet été il faut composer avec les fortes chaleurs. Pour y faire face, le plus grand parc animalier de la région PACA, le zoo de la Barben, possède plusieurs cordes à son arc. 

 

publicite

Anticiper

Le mistral et la chaleur ce n'est pas si inhabituel dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui abrite le zoo de la Barben. Alors dans le parc animalier, même sans alerte canicule, le maître mot est l'anticipation: tout a été pensé selon l'environnement du secteur.

En effet, pour commencer, tout le parc est irrigué grâce au raccord avec le canal situé à proximité. Plusieurs fois par jour, des arrosages automatiques se déclenchent pendant une dizaine de minutes, ce qui permet "de rafraichir régulièrement l'atmosphère sans abimer la végétation", précise Louis Pons, co-gérant du parc animalier. 

Ensuite, plusieurs travaux ont permis de transformer le parc de manière à ce que les zones d'ombre soient plus nombreuses. "Aujourd'hui c'est un véritable atout pour les animaux mais aussi pour les visiteurs qui peuvent profiter de l'ombre sur une grande partie du site", se réjouit Louis Pons.

Enfin, anticiper au zoo de la Barben, c'est aussi faire preuve d'une vigilance accrue aux incendies pendant toute saison estivale et travailler en amont de l'été avec les pompiers de la région."Tout le parc est non-fumeur, il y a des prises incendies et  tous nos véhicules sont équipés d'extincteurs pour être en capacité de lutter si un feu de poubelle se déclenche par exemple", explique le co-gérant du zoo.

En cas de besoin, le parc dispose également d'un camion DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies). De plus, "il y a une opération de débroussaillage en périphérie des zones sensibles avant l'été et le est personnel formé avant chaque début de saison sur la manipulation de lance et aux cas d'évacuation", confie Louis Pons.

Associer l'espèce à l'environnement correspondant

Au zoo de la Barben, les animaux sont en adéquation avec le parc qu'ils occupent. Pour cela, le point de départ est :"le site tel qu'il est conçu", définit Louis Pons. Un espace vaste et ombragé dans le parc, sera donc par exemple, idéal pour les pandas roux qui supportent mal la chaleur. Dans leur enclos, on aperçoit plusieurs tuyaux de brumisation et des sous-bois, avec des cabanes isolées de la chaleur pour qu'ils puissent aller s'y réfugier en cas de fortes chaleurs. "Tous les choix d'espèces sont dictés par notre climat", révèle Louis Pons,"nous accueillons uniquement des espèces en capacité de s'adapter à cet environnement naturel que nous respectons". Pour les loups gris d'Europe, qui n'apprécient pas non plus la chaleur, toujours dans la même logique d'adaptation entre l'espèce et le lieu de son parc, le positionnement de celui-ci a été conduit par la présence de grands arbres. De cette façon, il y a de l'ombre à toute heure de la journée. Les équipes du parc y laissent par ailleurs pousser la végétation de façon spontanée de manière à favoriser la venue des insectes. 

Rénover pour s'adapter aux animaux 

"Le zoo est en constante en rénovation. Nous travaillons sur les espèces présentes en priorité", raconte Louis Pons. Ainsi, les macaques crabiers, anciens animaux de laboratoire récupérés par le zoo alors qu'ils allaient être euthanasiés, ont déménagé dans l'ancien enclos des tigres, maintenant installés dans un parc plus grand du zoo et plus adapté à leur espèce. Pour les chiens des buissons, le parc a été refait il y a deux ans. Composé de tavernes, grottes et maisons isolées, ils disposent de plusieurs endroits pour se mettre à l'ombre quand ils le souhaitent ou se retirer de la vision du public. "Ces parcs intérieurs sont en libre accès, l'animal est ainsi libre d'entrer et sortir quand il le souhaite", indique Louis Pons

Tous ces projets de rénovation se font dans le respect de la flore environnante. Le parc animalier tient en effet fortement à préserver l'environnement du site et est classé "refuge LPO", ( Ligue de protection des oiseaux), ce qui indique quel le parc animalier est reconnu comme utilisant des techniques respectueuses de l'environnement et adopte des principes simples de gestion écologique. 

 

Proposer des enrichissements 

En été, lorsque les fortes chaleurs démarrent dès le matin, en plus de leur alimentation habituelle, les animaux du zoo de la Barben se voient proposer ce que les soigneurs appellent "des enrichissements". Des petits plus rafraichissants, pour garder les animaux en éveil en plus de les désaltérer.

Petites glaces pour les macaques crabiers: "elles sont composées d'eau d'un petit peu de sirop et de morceaux de fruits : raisin, rondelle de banane et pêche", raconte Elodie, leur soigneuse. Un petit plaisir que les macaques ont l'air d'apprécier tout comme les tapirs, qui, supportant mal la chaleur, se voient offrir de gros glaçons fruités et des séances de douches. Ces petites séances de balnéothérapie se font au bon vouloir des soigneurs : "il est important de changer les horaires des douches tous les jours pour que cela ne devienne pas une habitude pour eux et pour ne pas les lasser", explique Jean, soigneur du parc. "Parfois on suspend les glaçons, ça les stimule, ils jouent en même temps", poursuit-il. 

Des douches supplémentaires il y en a aussi pour Dora, l'éléphant, qui du haut de ces trois mètres se laisse volontiers arroser par les soigneurs. 

Pour les tigres, c'est bain à volonté : "dans la conception du parc des tigres, il y avait déjà de grands arbres apportant de l'ombre, nous avons ajouté des bassins afin qu'ils puissent se rafraichir", informe Louis Pons. Dans son parc, Tsagan, le tigre blanc récupéré par le zoo et issu d'un trafic, profite des coins d'ombres grâce aux arbres et d'un bassin dans lequel visiblement il prend plaisir à se baigner. 

 Cet été, le parc animalier de la Barben propose tous les jours des rendez-vous animaliers et deux week-ends d'animations. La programmation est à retrouver à l'entrée du parc et sur le site du parc animalier : www.parcanimalierlabarben.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.