Le drapeau violet a dû être hissé sur trois plages de Sanary ce mercredi en raison de la présence de nombreuses méduses. Difficile dans ces conditions d'aller se baigner sans risquer la piqûre. Le drapeau jaune (danger) a également été hissé sur ces plages qui n'ont cependant jamais été fermées à la baignade.
Ce scénario s'est répété sur plusieurs plages du littoral entre Marseille et Saint Mandrier ces derniers jours, ainsi qu'à Porquerolles et vers Fréjus et Saint Raphaël. Est-ce une conséquence de l'épisode de mistral du weekend dernier? En tout cas, de nouveaux arrivages de méduses sur les plages provençales ne sont pas le meilleur des cadeaux de bienvenue pour les touristes d'août qui arrivent.
Prudence dans le secteur des Catalans et du Prophète même si les surveillants des plages n'ont pas jugé nécessaire d'hisser le drapeau jaune. On en signale aussi dans les quartiers sud de la ville. Leur présence est plutôt rare, et ce serait une malchance que de se faire piquer.
Prudence sur de nombreuses plages de La Ciotat. Côté Figuerolles, Ile Verte et même sur la plage Lumière.
Plusieurs plages autour du centre ville sont touchées par un arrivage de méduses. Rènecros, Grand Vallat, Plage Centrale...
Plusieurs plages de Sanary ont donc été beaucoup touchées par l'arrivée de méduses, au point que les drapeaux jaune et violet ont dû être hissés.
Six Fours semble un peu moins touché, mais prudence du côté de Bonnegrâce.
La côte sud, à l'est du Cap Sicié est bien touchée cet été. On en a encore signalé cette semaine du côté de Mar Vivo, de la Verne et de St Asile à St Mandrier.
Depuis plusieurs jours, les bancs de méduses ont pris leurs quartiers d'été sur Porquerolles. Officiellement, elles n'ont pas de cerveau, mais on les soupçonne tout de même de choisir les plus belles plages.
Toujours des soucis avec plusieurs signalements sur les plages de Fréjus et de Saint Raphaël.
1 / - surtout ne pas frotter la zone piquée, ne pas mettre d'alcool
2/ rincer à l'eau de mer et ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau
3/ en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude, et contre la douleur : un antalgique type paracétamol. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un tour au poste de secours où les sauveteurs vous prendront en charge.
4/ se connecter sur Frequence-sud.fr pour signaler la présence de méduses sur votre plage et prévenir ainsi les autres personnes du risque de se baigner sur cette plage.
Cette liste est réalisée en temps réel grâce aux signalements de nos lecteurs. C'est donc vous, grâce au bouton "signaler une méduse" sur la page de chaque plage qui pouvez avertir les autres lecteurs d'un danger lié à la présence de méduse.
Cette carte est également réalisée avec le concours de plusieurs communes partenaires qui publient quotidiennement sur Frequence-sud.fr la météo de leurs plages. Outre la présence de méduses, vous pouvez aussi connaître toutes les conditions de baignade dont la couleur du drapeau.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com