Soirées musicales, stages d'immersion, visites guidées...Le parc animalier et botanique Zoa ne manque pas d'animations pour divertir petits et grands cet été. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pauline, la responsable pédagogique du parc.
Chaque mercredi de l'été, le parc Zoa propose des soirées musicales de 18h30 à 21h30. Ainsi, "les crépusculaires", permettent de prolonger la visite du parc en musique. "Pour garantir le calme du site et la tranquillité des animaux, la sélection se porte sur des musiques aux consonnances jazz ou blues, sur des duos de variétés internationales ou encore des chansons pour enfants", indique le parc Zoa. La scène est située à proximité de l'espace de jeux et face au snack "Gersende & Co" afin de permettre à ceux qui le souhaitent de dîner en musique.
Au programme des mercredis du mois d'août :
· 10 août : chansons Disney et variétés internationales avec Will et Lydie
· 17 août : variété française et internationale avec Pierrine
· 24 août : variétés internationales avec Viktor et son guitariste
· 31 août : variétés internationales avec Will et Lydie
"Les familles apprécient particulièrement les soirées Disney", confie Pauline, la responsable des activités pédagogiques du parc."En parralèle du concert, il y aura également un stand de maquillage et un quizz sur les animaux de l'univers Disney".
Aucune inscription n'est nécessaire au préalable pour "les soirées crépusculaires" et l'accès est gratuit pour les personnes s'étant acquitées du droit d'entrée au parc.
Avec "Zoa Keeper", "Zoa Team" et "Zoa Academy", trois stages d'immersion au coeur de l'univers du parc Zoa, les jeunes passionés d'animaux et de nature seront conquis. Il s'agit de trois stages différents:
Zoa Keeper : destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux adolescents, ce stage est l'occasion de partir à la découverte du métier de soigneur animalier pendant une journée. Le samedi, (hors vacances scolaires) de 8h30 à 12h les participants réaliseront les tâches quotidiennes du soigneur animalier. "La durée est plus courte mais les participants voient plus d'animaux", raconte Pauline " par équipe de deux avec un animateur, la visite est plus intime".
Zoa Team : un stage de 4 demi-journées, pendant les vacances scolaires uniquement et spécialement conçu pour les enfants âgés de 6 à 11 ans pour se mettre dans la peau d'un soigneur animalier. Au travers d'activités créatives et éducatives, les enfants sont sensibilisés à la protection de la biodiversité. "Tous les matins, en binôme, les enfants nourrissent les animaux de la ferme, les mangoustes, les flamants, la tortue et les tatous", explique Pauline. Ils bénéficient également d'une initiation au métier de vétérinaire, préparent des rations pour les animaux et cuisinent des enrichissements", poursuit-elle.
Zoa Academy : un stage le mercredi après-midi pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. S'immisçant au plus près du quotidien du parc, les participants réalisent des activités créatives comme la fabrication d'enrichissements pour les animaux, des soins aux animaux ou encore des ateliers de sensibilisation sur la protection de la biodiversité.
Forts de leurs succès, les stages sont rapidement complets. Une partie de leurs recettes est attribuée aux associations soutenues par le Zoa Parc.
Tarifs et inscriptions : www.zoaparc.com
Trois types de visites guidées sont proposées pour vister les 2 hectares du parc, ses 300 animaux et ses 80 espèces différentes.
-une visite centrée sur les animaux
-une centrée sur la botanique
-une autre en véritable immersion sur le métier de soigneur animalier
Le Zoa parc permet également d'organiser des visites privilèges tous les soirs des vacances scolaires de 17h jusqu'à 18h30.
Accompagné d'un animateur-soigneur les visiteurs profitent des connaissances de l'animateur et bénéficient d'un accès privilégié aux animaux. L'occasion de découvrir de plus près ara, loutres, mangoustes, flamants, tortues, porc-épic et tatous...Entre autres, selon Pauline. "Nous essayons d'avoir un discours qui explique le rôle des zoos dans la conservation, ce qui est mis en place ici pour améliorer le bien-être des animaux, mais nous pouvons aussi orienter notre discours sur les métiers des animaux si cela interesse les visiteurs", explique Pauline.
Le Zoa parc organise également les anniversaires les mercredis et samedis après-midi avec deux formules différentes comprenant un goûter et une visite ludique du parc. "Gratuit pour l'enfant qui fête son anniversaire et ses deux parents", précise Pauline.
Voilà de multiples raisons d'aller visiter le parc animalier et botanique Zoa.
Infos pratiques : www.zoaparc.com