Andrew et Mélissa vont correspondre pendant 50 ans, échangeant sur leurs espoirs, leurs aspirations, les aléas de l’existence et leurs sentiments.
Chacun fera sa vie de son côté mais les années d’enfance partagées seront un lien si fort que leurs deux parcours seront toujours mêlés. Lui deviendra un avocat reconnu et s’engagera en politique, elle après un mariage malheureux se perdra dans l’alcool et les amants. Une brève liaison les rapprochera mais trop tard. Cependant leur conversation épistolaire témoignera d’un attachement plus fort que la séparation, comme deux vrais amoureux, deux âmes sœurs, deux complicités inséparables.
Cette performance est un défi proposé à deux acteurs, il fallait donc réunir de grands comédiens pour interpréter l’amitié taquine de l’enfance, la passion adolescente et les désillusions de l’âge adulte. Beaucoup s’y sont confrontés mais seule la simplicité d’un parcours déjà vécu peut nous offrir une émotion pure. Assis côte à côte, les personnages lisent leurs notes, leurs courriers et nous traversons avec eux les 50 années de leur relation. Nous vieillissons avec eux, dans l’intelligence d’un échange toujours vrai, courageux et sans fard. Cette pièce de A. R. Gurney est une grande réflexion sur la vie et l’auteur nous souffle qu’un amour véritable ne peut se passer de franchise et de courage. Nous rions avec lui de cette tendre réalité... Muriel Mayette-Holtz
A. R. Gurney
Traduction Alexia Périmony
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Brigitte Fossey, Jean Sorel
Durée 1h15
Infos/réservations : www.tnn.fr