Une exposition en partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm, ministère de la Culture) reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et placée sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO.
Au travers la présentation de plus 300 objets et d’une trentaine de sites archéologiques, l’exposition dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés. Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties. Ce patrimoine exceptionnel demeure toutefois fragile et en proie à de multiples dangers.
Quelles sont ces menaces ? De quels moyens dispose-t-on pour protéger ces biens culturels maritimes ? Cette exposition, dont le champ chronologique s’étend de la Préhistoire à la seconde guerre mondiale, vous invite à le découvrir à travers un voyage dans les eaux maritimes françaises.
9 films d’animation de l’école MoPA* (Motion Pictures in Arles) ont été réalisés par les étudiants de 2e année (voir programmation du 22 octobre).
*MoPA : école d’enseignement supérieur formant aux métiers d’animation 3D.
Accès à l'exposition compris dans le prix du billet d'entrée au musée
+ d'infos :www.arlesantique.fr