En peu de temps, les lettres M.A.R.S.E.I.L.L.E façon Hollywood signalent la Cité Phocéenne. Nous laissons à Notre Dame de la Garde le titre de symbole de la ville, mais visibles depuis l'autoroute, elles interpellent. Hautes de 17m sur 120 m de long elles sont bien repérables ! Si les lettres ont été restaurées en 2019 par la Ville pour un budget de 15.000 euros, nous les devons à la série Netflix. Elles ont été installées en mai 2016 à leur intiative pour la sortie de la série éponyme.
Si elles s'observent plutôt à distance, certains ont peut-être l'envie de les voir de près ! Sachez qu'il est possible de s'y rendre lors d'une courte balade d'une trentaine de minutes.
Pour vous rendre aux pieds des lettres, rendez-vous au parc Foresta. Le parc Foresta est un projet de Yes we Camp d'exploiter la zone aride située au dessus du centre commercial Grand Littoral et au dessous des fameuses lettres. Nous vous parlons de ce projet ici. Quelques aménagements ont été réalisés et notamment un espace de jeu pour les enfants, avouons cependant que le parc ne mérite pas le détour. Ce qui le vaut c'est la vue sur Marseille, et les fameuses lettres. Initialement géré par Yes We Camp, le parc est aujourd'hui entièrement géré par Foresta, une structure 100% locale.
Pour vous rendre au Parc, nous vous conseillons de vous garer au niveau du dernier rond-point avant le magasin Leroy Merlin. Le parc est situé 20 Bd d'Hanoï, 13015 Marseille. Face aux résidences empruntez le petit chemin. Continuez tout droit, vous arriverez aux aménagements réalisés pour Foresta, vous parvenez presque au but. Quelques m plus loin, les lettres apparaissent, il est possible de vous rendre à leurs pieds et même de passer sous les lettres.
Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e
20 Boulevard d’Hanoï 13015 Marseille
Accès :
En voiture : se garer au parking du Grand Littoral, sous Leroy-Merlin tout au bout, il y a un portail à coté duquel vous pouvez passer à pied.
En bus : B2 depuis métro Gèze, arrêt : la Viste-Hanoï ou 98 depuis métro Gèze, arrêt : Aristarché
En train : Ter de Saint-Charles, arrêt : Saint-Antoine