Le Vieux-Port est au coeur de la création de Marseille, née d’une histoire d’amour entre Gyptis la Salluvienne et Protis le Phocéen. C’est aussi et surtout le noyau de la ville. Tout autour de lui se déploient des quartiers tout aussi éclectiques qu’insolites. Ce sont d’ailleurs sa différence et sa non-conformité qui donnent tous son sens à la cité phocéenne.
D’un côté, le quai du Port, ses arcades et ses terrasses avec vue sur le Vieux-Port. A quelques mètres, l’hôtel de Ville et derrière, la place Villeneuve-Bargemon sur laquelle les flâneurs se posent le temps de contempler le Vieux-Port et au loin, la Bonne-Mère. Juste à côté, la fameuse place Jules Verne et ses oliviers en pots. En remontant les ruelles, on accède, un peu plus haut, au quartier du Panier, le plus vieux quartier de la ville. (voir plus bas)
De l’autre côté du Vieux Port, le quai de Rive-neuve se déploie un peu plus difficilement jusqu’au Palais du Pharo, construit à la demande de Bonaparte et qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Port. Juste derrière le quai, le cours Estienne d’Orves, quartier historique du centre de Marseille situé au coeur du quartier des Arcenaulx, anciennes remises des galères du XVème au XVIIème siècle. Le Cours Estienne d’Orves est une vaste place piétonne ensoleillée où les terrasses ne désemplissent pas, de jour comme de nuit, hiver comme été même si le soleil s’y montre plus volontiers durant les longs mois estivaux. Attention toutefois aux attrape-nigauds qui sévissent entre le Vieux-Port et le cours Estienne d’Orves. Et bannissez les chaînes pour leur préférer les petites tables qui ne paient pas de mine mais réservent de belles surprises gustatives. De nombreux restaurants semi-gastronomiques et pâtissiers se sont établis dans le quartier.
Autre quartier pittoresque, celui de l’Opéra, à quelques mètres du Vieux-Port et de la Canebière. Le quartier est très animé et abrite une vie diurne et nocturne importante ; la journée avec l’activité des bureaux et la nuit avec les bars, pianos-bars, restaurants et l’Opéra municipal de Marseille. L’Opéra est un chef d’œuvre architectural et en impose avec son péristyle. Construit sur l’ancien Grand Théâtre qui prit feu, il ne restera de cet incendie que la colonnade, que l’on peut toujours admirer, et les murs maîtres.
D’un quai à l’autre, une seule solution pour les plus fatigués : le fameux ferry boat qui traverse la mer du quai du port au quai de rive neuve… Pour la petite histoire, les plus âgés ont pour habitude de la prononcer « ferry bo-at »…
Avant de pousser plus loin sur le quai de rive neuve, sur les traces de Raimu se tient le Bar de la Marine. Mais vous connaissez sans doute l’histoire pour l’avoir lue dans moult guides. Plus loin, le Pharo, son palais et ses jardins surplombant la mer… Sans oublier La Criée en plein milieu du Vieux-Port où le poisson était vendu en gros, devenu depuis monument historique et abritant le théâtre national de Marseille.
Reportage et photos : Linda Mouffek