Le voyage en Italie ne fut pas réservé aux peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité papale.
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».
Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage remodelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.
Virgilio Mazzocchi (1597-1646)
Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664)
Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi
Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665)
La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi
Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Salve Regina à trois chœurs H24
Entracte
Marc-Antoine Charpentier
Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier
Elévation
Marc-Antoine Charpentier
Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi
Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672)
Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier
Infos/ réservations : marsenbaroque.com.