chargement en cours

Festival du Dessin - Arles

Du 12/04/2025 au 11/05/2025 - Arles - Centre Ville
Publié par Sylvie B le 06/02/2025
Première édition du Festival du Dessin à Arles

Le Festival du Dessin, c'est des centaines d'oeuvres exposées au sein des lieux emblématiques de la ville d'Arles, des débats, des visites guidées, des projections, des concerts... du 12 avril au 11 mai.

 

Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode. 

Jean-Michel Folon en tête d'affiche de l'édition 2025

Sa troisième édition, qui se tiendra à Arles DU 12 AVRIL AU 11 MAI 2025, aura pour tête d’affiche JEAN-MICHEL FOLON. Une centaine de dessins révèlera l’étonnante polyphonie de cet artiste aussi inclassable qu’immédiatement reconnaissable, qui, en quelques traits, montre toute l’absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l’invasion des machines, mais aussi la mystérieuse et somptueuse harmonie du monde. Autour de sa figure emblématique, les diverses facettes de l’art du dessin seront mises en lumière à travers une quarantaine d’artistes, mais aussi au biais d’expositions thématiques inédites qui constituent la nouveauté de cette année : une grande exposition à la gloire du dessin d’humour, une sélection exceptionnelle d’estampes japonaises provenant des Collections de la Bibliothèque nationale de France, une exposition de dessins dédiés à l’art culinaire ou encore 150 dessins de la prestigieuse Collection Antoine de Galbert...

Des débats, des rencontres, des visites guidées, des ateliers, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d’elle l’un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2025.

Nouveautés 2025

Outre les 35 artistes mis en lumière lors de cette troisième édition, quatre grandes expositions thématiques feront la nouveauté de 2025, une autre façon de goûter à la diversité du dessin et d’en découvrir les différents univers. Sans oublier, nos deux expositions dédiées à la jeune création.

Un aperçu du programme des expositions :

publicite

Gloire au dessin d’humour

Innombrables sont les dessinateurs qui s’y sont essayés, et pourtant le dessin d’humour, trop souvent et à tort, confondu avec le dessin de presse, demeure méconnu du grand public. Intemporel, émancipé de toute actualité, il reste subtil même dans ses manifestations les plus crues, et préfère le rire au ricanement, le trait d’esprit au calembour, le poétique au politique. Cette exposition, regroupant un florilège de dessinateurs de diverses nationalités et époques, permet de restituer au dessin d’humour ses titres de noblesse injustement oubliés.

Deux siècles d’estampes japonaises

Dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Issues des Collections du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, ces gravures sur bois datant des XVIIIe et XIXe siècles incarnent la virtuosité et la puissance d’évocation de dessinateurs qui ont su s’affranchir de la suprématie des peintres de Cour pour développer un art résolument populaire, devenu emblématique du Japon, et dont l’influence sur les artistes occidentaux, notamment Vincent van Gogh, a été considérable. Fruits d’une étroite collaboration entre le dessinateur, le graveur, l’imprimeur et l’éditeur, elles rappellent qu’il s’agit, sinon d’un art collectif, du moins d’une chaîne solidaire de sensibilités et de savoir-faire.

Sélection de dessins de la Collection Antoine de Galbert

Dès sa première édition, le Festival du Dessin caressait le désir de mettre à l’honneur ceux grâce auxquels nombre de dessins ont pu traverser les siècles et parvenir intacts jusqu’à nous — les grands collectionneurs. C’est chose faite en 2025 avec cette sélection de 150 œuvres provenant de la prestigieuse Collection Antoine de Galbert, et qui en reflètent l’esprit : constituée depuis plus de 40 ans avec une rare liberté de regard et un art particulier du décloisonnement, cette collection transmet l’intérêt de son propriétaire pour le monde et ses mystères ainsi que les différentes approches des hommes pour les percer: l’histoire, la mort, la spiritualité, la science, le corps, le rêve, l’imagination...

La cuisine en dessins

Le dessin n’est pas le seul apanage des artistes. Dans bien des métiers, il sert d’outil premier pour penser un objet ou un projet et le visualiser dans l’espace, avec ses dimensions, ses couleurs, sa texture... Grande première d’une série reconductible d’année en année et consacrée aux différents métiers qui recourent au dessin, cette exposition révèle la place qu’occupe ce dernier dans le travail non seulement des chefs, mais aussi des critiques gastronomiques.

Les enfants d’Arles exposent

Avec le soutien de la Ville d’Arles, la grande aventure des ateliers pédagogiques du Festival du Dessin continue. Dix classes d’écoles primaires arlésiennes, du CP au CM2, réaliseront dessins, gravures, collages et bien d’autres choses encore, encadrés par les équipes enseignantes et dix dessinateurs d’Arles et d’ailleurs : Aude Ambroggi, Serge Croibier, Judith Espinas, Albane Gayet, Philippe Goron, Elizabeth Guyon, Diane Hymans, Jean-Philippe Tacher, Léna Théodore, Francis Volken.

Le public pourra en admirer le résultat à l’espace Van Gogh du 22 avril au 11 mai 2024.

Projections,, exposition, tables rondes... le dessin s'affiche dans toute la ville d'Arles, découvrez le programme complet de l'édition 2025 : festivaldudessin.fr

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.