Qu’est-ce qu’un jouet ? Un objet pour l’amusement de l’enfant mais aussi une image du monde pour qu’il se l’approprie. Jouer est une activité très sérieuse, menée par l’imaginaire ou guidée par des règles tacitement admises. Cette activité contribue à la construction mentale et physique de l’enfant. Un jouet raconte son époque et montre la place du petit d’Homme dans la société.
Le musée de Salagon met, à nouveau, en valeur à travers cette exposition un pan méconnu de ses collections. Des jouets provenant du musée de Castellane et de collections particulières complèteront cette présentation. De fabrication artisanale ou industrielle, les jouets de la première moitié du XXe siècle racontent un monde en pleine mutation. L’industrie fournit en grand nombre des jouets de plus en plus bon marché qui collent à l’air du temps. La tôle remplace peu à peu le bois. Le Meccano en fer apparaît en 1901, l’ours en peluche en 1903 et les poupons en celluloïd vers 1910. Le plastique révolutionne à son tour l’économie du jouet dans les années 1950 par sa robustesse et ses couleurs éclatantes.
La production de masse va permettre la démocratisation de l’accès au jouet, mais également sa séparation typologique et sexuée : des objets volants ou à pédales symbolisant l’avenir technologique deviennent spécifiques aux garçons alors que les filles restent cantonnées à l’univers traditionnel maternel avec les poupées et les dinettes. Les jouets reproduisent en miniature le monde des adultes, dans lequel les enfants pouvaient se projeter : « Quand je serai grand(e), je serai … ».
Exposition visible jusqu’au 15 décembre 2024
Vernissage de l’exposition – samedi 4 février à 11 h