C'est une bonne nouvelle notamment pour la famille de l'auteur ! Le Musée Marcel Pagnol verra bien le jour en 2026 à Allauch dans les anciens locaux de l'usine d'électricité. 1200 m² vont pouvoir être consacré à l'auteur et cinéaste qui a narré ses souvenirs d'enfance en Provence.
C'est un projet qui tient particulièrement à coeur au petit-fils de l'auteur Nicolas Pagnol qui se réalise. Ce dernier a tenté ces dernières années de le développer d'abord à Marseille et à Aubagne, avant de trouver un accord avec la ville d'Allauch, lieu où son grand-père passait ses vacances lorsqu'il été enfant.
Deux espaces principaux composeront le lieu : au rez-de-chaussée une médiathèque, et à l'étage le musée à proprement parler. Véritable Pôle Culturel, l'ancienne usine électrique qui alimentait le tramway emprunté par Marcel Pagnol pour rejoindre la Bastide Neuve accueillera aussi un office de tourisme, un restaurant et un espace co-working.
Le chantier qui a commencé en 2021 est une aubaine pour la ville, l'oeuvre de Pagnol mais aussi le patrimoine. C'est un moyen de restaurer et sauvegarder un témoignage du passé qui a un lien avec l'oeuvre de Pagnol.
Quant aux collections exposées, elles sont en cours d'identification ! Le réhabilitation du lieu et sa transformation en musée est estimée à un coût de 4 millions d'euros. Environs 80% sont financés par le ministère de la Culture et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.