C'est une course contre la montre qui se déroule comme prévu. Le Pôle France Voile, le premier et le plus grand des six bâtiments de la Marina Olympique est officiellement livré. Au total, le projet d'aménagement de cette marina comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin. S'ajoutent également les aménagements routiers à proximité et des tribunes et installations éphémères pour le public.
C'est le cabinet d’architectes Rougerie + Tangram en charge de ce bâtiment qui en a fait l'annonce. Il servira pour la Fédération Française de Voile à Marseille. "Les équipes de France disposent d'un équipement à leur hauteur. De quoi relever les défis et faire souffler le vent des médailles !" souligne le cabinet.
D'autres travaux sont en cours dans le secteur: Les cinq autres bâtiments en phase de construction ou de réhabilitation, mais aussi des travaux maritimes avec la création d'une digue et de quais nécessaires au bon déroulement des épreuves olympiques.
Les épreuves de voiles se dérouleront dans la baie de Marseille. Si une tribune éphémère sera installée à proximité de la marina olympique sur le parc balnéaire du Prado, les courses et régates devraient pouvoir se suivre depuis le littoral, et notamment la Corniche et à bord de nombreux bateaux accompagnateurs. Le détail du dispositif pour le grand public n'a pas encore été dévoilé.
Outre les compétitions de football au stade vélodrome, Marseille 10 épreuvres différentes de voile pendant 12 jours du 28 juillet au 8 août 2024. On attend 330 athlètes venus de 40 nations différentes.
- la planche à voile à foil (IQFoil) femmes et hommes (discipline inédite aux Jeux) ;
- le dériveur double (49er) femmes et hommes ;
- le dériveur solitaire femmes (Laser Radial ILCA 6) et hommes (Laser Radial ILCA 7) ;
- le kiteboard (formula kite) femmes et hommes (discipline inédite aux Jeux) ;
- le catamaran à foil double mixte (Nacra 17) ;
- le dériveur double mixte (470)
Pour éviter les problèmes d'organisation lors des JO 2024, un grand événement préparatoire va être organisé du 3 au 13 juillet 2023. Il permettra aux athlètes de se jauger à un an de la compétition et surtout aux organisateurs de proposer une grande répétition générale pour être prêt en 2024.