Aux portes des Alpilles, au nord de Salon de Provence, le petit village de Lamanon fût autrefois perché sur la colline. Depuis des millénaires, ce site exceptionnel, bordé d'une pinède dense et de falaises ocres, a été façonné par l'homme. Un voyage ludique dans le temps.
116 grottes sont à découvrir sur le site de Calès. A son apogée, au moyen âge, ce village troglodyte comptait plus de 200 âmes, vivant dans ces niches creusées dans la roche tendre, la safre. Au cœur de site, le cirque de Calès, entre deux falaises rocheuses, abrite le plus grand nombre d'habitations troglodytes - 58 au total-. Depuis des millénaires, l'homme a été séduit par ce lieu, à la fois sûr, dans ce site protégé par les falaises, stratégique, au cœur de la vallée de la Durance, et facile à exploiter grâce à sa roche tendre.
Il est fermé au sud et au nord par des murs de courtines, ruines d'un ancien château médiéval dont on peut également découvrir des vestiges en montant vers la vierge ( partie ouest). Ce château fut construit au XIIe siècle, démoli, reconstruit, re-démoli, il n'en reste aujourd'hui plus que quelques fragments. Finalement, au XVIIe siècle, un nouveau château sera construit, en bas dans le village et parfaitement conservé à ce jour.
Autour des grottes de Calès, on peut également découvrir la chapelle Saint-Denis et sa source intarrisable, ( en redescendant vers le nord ), les ruines des chapelles St Jean et Ste Marie (intérêt moindre ) en contrebas de la vigie ( partie est ), ainsi que la statue de la Vierge, sur la partie ouest qui protège le village.
Le site de Calès permet de réaliser de belles balades en famille, permettant aux enfants de se réapproprier cet univers médiéval très ludique et aux parents de leur offrir un joli cours d'histoire.
Attention, ne pas prendre votre poussette !
L'accès
On accède très facilement au Grottes de Calès depuis le cœur du village de Lamanon. Après s'être garé en centre-ville ou à proximité du stade, on traverse la pinède via la Calade, cette "rue" pavée par les gallo-romains, entaillée d'un drain permettant de canaliser les eaux de pluie.
L'accès au site est interdit en été ( du 1er juillet à la 2eme quizaine de septembre ) à cause des risques d'incendie. Depuis 2003, un arrêté met en garde les visiteurs face au risque d'éboulement des roches. Celui-ci est bien délimité sur une zone du site ( zone interdite ) et relativement restreint ailleurs. Il est fortement déconseillé de se rendre sur ce site par jour de pluie, la roche étant très glissante.
Infos pratiques
www.mairie-lamanon.fr
Office du Tourisme : 04 90 59 45 62
Reportage photo
Reportage réalisé par Jean-Baptiste Fontana