Dans un environnement morose pour les centres commerciaux, Avant Cap maintient son dynamisme et son attractivité en s’offrant un nouveau litfing plus de 30 ans après son ouverture. Avec moins de 5% de vacance, c'est-à-dire de commerces fermés, le centre Avant Cap de Plan de Campagne affiche une belle santé économique.
L’an dernier, le centre et ses 110 boutiques ont accueilli 4 millions de visiteurs, et un chiffre d’affaire en hausse de 15% par rapport à l’avant pandémie.
Créé en 1990, Avant Cap a réussit sa mutation au fil des années, après une première rénovation en 2013 qui lui avait permis d’agrandir sa surface commerciale avec 30 nouvelles boutique et de s’offrir un immense parking. Dix ans plus tard, c’est une nouvelle rénovation qui vient d’être achevée, lui permettant de rester compétitif.
Dans une période où les centres ville se battent plus ou moins efficacement pour conserver leurs commerces ouverts, Avant Cap, comme de nombreux centres commerciaux périphériques mise sur une stratégie opposée: Quand à Marseille, on fait la guerre aux voitures en leur bloquant l’accès aux commerces, ici tout est fait pour faciliter leur l’accès : Le parking gratuit est un atout essentiel dans l’attractivité d’Avant Cap. Grâce aux récents aménagements routiers, la zone est moins saturée. Il ne s’agit certainement pas pour autant d’une stratégie tout voiture puisque le centre est déjà accessible en bus et espère beaucoup de la nouvelle halte ferroviaire et le BHNS annoncés en 2025 en bordure de la zone commerciale.
L’autre atout d’Avant Cap, c’est de bénéficier de la force d’attractivité de la première zone commerciale d’Europe. Située à mi chemin entre Aix et Marseille, Plan de Campagne draine 23 millions de visiteurs chaque année. L’effet de masse, de concentration est aussi un argument qui pousse les marques à s’installer dans la zone.
« La grande force d’Avant Cap, c’est qu’on a toutes les enseignes dites ‘tendance’. On a Zara, H&M, on a Normal qui a été la première ouverture dans les Bouches du Rhône. Notre cœur de métier c’est d’offrir une offre commerciale qui réponde aux attentes de nos clients. » Julie Bécart, directrice du centre commercial
Les marques attirent les autres marques. Avec 110 marques présentes, dont des moteurs d’attractivité, il se forme un effet de regroupement de marques que l’on retrouve dans les grands malls européens.
Enfin, on peut aussi citer l'ouverture 7j/7 et les nombreux services proposés qui renforcent sa compétitivité.
Pour garder cette attractivité, le centre commercial s’est offert un grand coup de peinture. « Il y a dix dans, nous étions dans un parcours client très épuré, très blanc, très clinique. Il était nécessaire de répondre aux tendances actuelles, de proposer un confort, d’éléments de chaleur, d’apporter une bulle de bien être et de convivialité » affirme Julie Bécart, la directrice du centre commercial.
Concrètement, ces travaux d’embellissement ont permis de refaire toute la décoration des allées, avec de nouveaux éclairages, du mobilier, l’arrivée de nombreux végétaux et des jeux pour les enfants.
La marque de prêt-à-porter Dockers va prochainement s’installer dans la zone commerciale. Sud Express, Zelys Paris, deux marques de mode se sont récemment installées dans le centre commercial. La Casa de las Carcasas, des accessoires pour smartphone est également annoncée.
Enfin, pour les familles, un nouveau concept va s’installer dans le centre : Prison Island : une expérience ludique inspirée de Fort Boyard et de Prison Break, avec de nombreux défis à relever.
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