Amateurs de cucurbitacées et de fêtes traditionnelles, c'est la Fête des courgourdons ce dimanche au Jardin des Arènes de Cimiez.
Le « cougourdon », ce fruit issu d'une plante de la famille des cucurbitacées, trouve ses racines dans l'histoire niçoise. Ce légume insolite, introduit au XVIe siècle, a rapidement conquis les habitants de Nice pour ses multiples utilisations : transformé en ustensiles de cuisine une fois vidé et séché au soleil, il se décline en bols, cuillères, gourdes, et même en luminaires ou éléments décoratifs. Et c'est sur la place de l'église du monastère de Cimiez que se tenait un marché nommé le "Festin des Cougourdons". C'est donc dans ce secteur que cette fête est organisée chaque année.
Aujourd'hui, les formes variées du cougourdon inspirent également les artisans d'art, qu'ils le peignent, le gravent ou en font des motifs artistiques et la Ville de Nice célèbre l'arrivée du printemps avec la Fête des Cougourdons, un événement empreint de tradition et de convivialité, dans le cadre enchanteur du jardin de Cimiez, sous les oliviers centenaires.
Cette fête met à l'honneur les cougourdons, c'est-à-dire des légumes de la famille des cucurbitacées de tailles et formes diverses.
Ces légumes sont vidés, séchés et transformés en toutes sortes de contenants : calebasses, louches et même luminaires.
Leurs formes originales inspirent les artisans. Souvent peints, ils sont également gravés de motifs géométriques ou d'entrelacs, leur conférant une dimension esthétique et décorative.
Un concours régalera certainement les enfants et peut-être aussi leus parents: le Championnat du Monde du Pétadou. Avec ses bruits de pêts, cet instrument construit à partir d'un cougourdon amusera certainement toute la famille. Le concours devrait débuter vers 15h.
Animations pour petits et grands, danses et musiques folkloriques, balèti, championnat du monde de pétadou, spécialités niçoises...
11h45 : Dépôt de gerbe au monument aux morts
De 10h à 18h
- 13h : Les désaccordés au Kazou - Chorale
- 14h15 : La Ciamada Nissarda - Danse folklorique
- 15h : Championnat du monde de Petadou animé par Richard Cairaschi
- 15h45 : Nice la Belle - Danse folklorique
- 16h30 : Lou cairèu niçart - Danse folklorique
- 17h : Mai qu’Aco - Balèti
Sur place : restauration, ateliers, maquillage, jeux traditionnels et stands associatifs.