En travaux depuis 2019, le musée d’art contemporain de Marseille s'apprête à rouvrir ses portes au public.
Avec un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… ce musée implanté dans le quartier de Bonneveine depuis 1994 s'est fait une beauté ! Le public pourra ainsi profiter de salles d’exposition largement plus ouvertes et lumineuses, ainsi qu’un parcours permanent revisité.
Jusqu’à 130 oeuvres et 3 000 m2, le tout dans des conditions de circulation et de visite augmentées, pour une formidable promenade. Avec, en bonus, une nouvelle salle d’exposition, la [mac]room, vouée à présenter des projets expérimentaux.
Avec Parade, le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’oeuvre du musée n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.
Le public va ainsi découvrir 70 ans de création ! Il faut savoir que la collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des oeuvres de Richard Baquié, Jean-Michel Basquiat, Daniel Buren, César, Yves Klein, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Niki de Saint-Phalle…
Durant ces quatre années de travaux, plus de 50 oeuvres ont été restaurées et le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.
Pour sa réouverture, le Mac reçoit l’artiste italienne internationalement reconnue Paola Pivi.
Après 25,000 Covid Jokes (It’s not a joke), l’installation monumentale qu’elle présentait dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité en 2021, Paola Pivi revient en imaginant pour le [mac] l’exposition It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail.
A découvrir, Free Land Scape
Une toute nouvelle oeuvre participative : Free Land Scape (2023), créée spécialement pour l’espace architectural du [mac]. Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » est une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpentent, expérimentent la vulnérabilité de sa membrane porteuse…
%inc-89820%