Après des années de fermeture, la Digue du Large va enfin accueillir du public de façon pérenne de juillet à octobre. Le Grand Port Maritime de Marseille a publié un appel à projet pour l’exploitation de cette digue du port, face au Mucem et au Pharo.
Concrètement, et selon les informations annoncés dans l’appel à projet, il s’agira d’une offre de restauration assez variée, allant d’un bar à une restauration plus élaborée, accompagnée éventuellement d’une offre culturelle comme une exposition temporaire.
Une grille horaire est suggérée : de 10 à 22h pour juillet et août, jusqu'à 19h en septembre et octobre, sachant que ce paramètre est susceptible d’évoluer en fonction des propositions.
Cette utilisation ne sera pas totalement exclusive, puisque le port se réserve le droit d’y accueillir à nouveaux les Dîners Insolites proposés par Provence Tourisme ou d’autres événements à son initiative.
Reste à savoir quelle sera l’offre retenue, et surtout si elle sera réellement ouverte au plus grand nombre. C’est en effet les craintes de plusieurs associations et même de certains élus de la mairie. La crainte de voir s’y installer un bar branché réservé à certaines happy few n’est clairement pas le projet espéré par de nombreux Marseillais.
Car une chose est certaine : il s’agit bien d’un projet commercial. Le Grand Port Maritime de Marseille demande une redevance pour l’utilisation de cet espace. Sauf à voir l’engagement d’une collectivité pour gérer le lieu ce qui semble improbable, c’est plutôt un profil privé qui colle avec l’appel à projet.
Outre rentabiliser son offre de restauration, le candidat devra aussi acheminer ses clients sur la digue. Avec les contraintes de vigipirate, il est hors de question de passer par l’intérieur du port en voiture ou à pied, ce sera uniquement par navettes maritimes en partant soit du Mucem, soit du Vieux Port.
Accéder à la digue du large aura donc un prix forcément répercuté à un moment ou un autre par le prestataire.
En tout cas, l’objectif du port est clairement de tester un concept cet été en vue de 2024 où il pourra être renouvelé.