C’est aux Baux-de-Provence, qu’André Manoukian va poser ses pianos avec la seconde édition du Festival Les Baux Pianos qui se tiendra sur l'Esplanade du château. Le musicien rassemblera des artistes qui lui sont chers pour un voyage dans l'espace et le temps.
Dans un cadre époustouflant, les musiciens vont jouer la beauté d’un site historique, mettre en musique les panoramas ébouriffants d’un promontoire majestueux, donner au public le privilège de vivre un moment inoubliable.
AU PROGRAMME
Nesrine + Sophye Soliveau - vendredi 28 juin
Nesrine – 19h30 : Chanteuse, violoncelliste et compositrice, Nesrine est une artiste universelle, le miroir d’une génération sans frontière. Ses délicates chansons en arabe, en français et en anglais nous révèlent une musique multiculturelle éclatante dont le fil rouge, le compagnon de voyage, est le violoncelle.
Sophye Soliveau – 21h : Sophye Soliveau est chanteuse, harpiste et cheffe de chœur. Son amour des musiques afro-américaines, du R’n’b à la soul, en passant par le gospel, a pris racine dès son enfance. Du détournement qui nourrit ses improvisations, la recherche de guérisons et l’apprentissage de la liberté, naît Initiation, un premier album sorti en 2024. La fougueuse célébration d’un R’n’b voluptueux
Mandy Lerouge + André Manoukian Project & Arpi Alto - samedi 29 juin
Mandy Lerouge – 19h30 : Mandy Lerouge apprivoise le monde de la musique depuis une bonne dizaine d’années, au fil d’aventures qui la mènent du jazz à la musique classique en passant par le trip-hop. En 2014, un premier voyage en Argentine lui fait découvrir la culture de ses campagnes dont elle tombe amoureuse et teinte désormais sa musique.
André Manoukian Project & Arpi Alto – 21h : En avant-première, André Manoukian présentera spécialement pour Les Baux Pianos les titres inédits de son futur album à paraître en 2025. Continuant l’exploration de ses racines arméniennes, il nous proposera ce voyage comme la suite d’Anouch, album dédié à sa grand-mère déportée, creusant cette fois-ci les sillons de la sublime histoire d’amour qui unit Anouch à Anton. Il sera accompagné pour ce moment unique par l'exceptionnelle chanteuse arménienne, Arpi Alto.
Paul Barreyre + André Manoukian & Jean-François Zygel - dimanche 30 juin
Paul Barreyre – 19h30 : Les chansons de Paul Barreyre viennent de loin et vont au cœur. Le velours de sa voix porte des paroles doucement inquiétantes, sombres et intenses; parfois malicieuses ou maléfiques. Ses mélodies sont inspirées par les musiques orientales, la musique classique et le jazz. Guitariste virtuose, il sait aussi épurer son jeu avec un raffinement rare. La voix, le texte et la guitare forment un style unique. Paul Barreyre chante aussi les chants de son second pays de coeur : la Grèce.
André Manoukian & Jean-François Zygel – 21h30 Entre duel et duo tous les coups sont permis dans le duel André Manoukian et Jean-François Zygel. Il faut dire que pour la répartie (pianistique et verbale) les deux protagonistes ne sont pas en reste ! Mais rassurez vous, la lutte est plutôt bon enfant et le ton léger ! Chacun à son clavier, tantôt adversaires tantôt complices, les 2 musiciens disputent une partie de notes enragée. Nourries de variations et de plages improvisées, leurs tribulations croisent Bach, Beethoven, Brel, Bill Evans, Mozart ou encore Duke Ellington. André Manoukian et Jean-François Zygel ont tous les deux le verbe, le piano, l’humour, l’expression, la passion de la musique et un talent extraordinaire de transmission. Pas de doute : ils s’amusent sur scène et ils vous amuseront aussi.
35 euros par soirée
60 euros pass 2 jours90 euros pass 3 joursTarif groupe (à partir de 8 personnes) : 30 euros par soirée