chargement en cours

Une tortue caouanne est venue pondre sur l'île de Porquerolles

C'est un événement rarissime rapporté par l'équipe chargée de l'entretien des plages de l'île de Porquerolles. Une tortue coauanne, espèce protégée présente en Méditerranée, a pondu ses oeufs sur la plage Noire à Porquerolles.

Publié par Redac . le 16/07/2023
Une tortue caouanne est venue pondre sur l'île de Porquerolles

Si plusieurs pontes de tortues marines ont été observées ces dernières années sur la Côte d'Azur, le phénomène est rarissime sur l'île de Porquerolles ! Ce samedi matin, les équipes chargées du nettoyage des plages de l'île ont identifié un nid avec des oeufs. Une tortue caouanne, espèce protégée et présente en Méditerranée, a pondu ses oeufs sur la plage Noire à Porquerolles. Ces dernières années, l'Observatoire des Tortues Marines note une augmentation de la reproduction et de la ponte sur le littoral méditerranéen.

Alertés par les agents, les gardes-moniteurs du Parc national de Port-Cros ainsi que l'association Marineland ont confirmé l'information.

Protéger le nid

Suite à la découverte, l'enjeu est de protéger le nid ! Plusieurs instances ont été sollicitées pour sécuriser le lieu de ponte et permettre aux petites tortues de voir le jour.

Des barrières ont ainsi été installées pour sécuriser le périmètre. En été, l'île de Porquerolles et la plage sont très fréquentées. Quant à la mairie, elle a pris un arrêté municipal de protection du nid. Si tout se passe bien dans une cinquantaine de jours, les petites tortues pourront rejoindre la mer.

La tortue Caouanne, une espèce protégée

On observe chaque été des pontes de ces tortues marines sur le littoral français en Méditerrannée. Il y a quelles jours, ce fut le cas dans les Alpes Maritimes et dans le Roussillon. C'est un événement rare pour cet animal protégé qui mesure entre 85cm et un mètre. Ce type de tortue "peut vivre plus de 30 ans. Les pontes ont lieu entre mai et juillet, la tortue ponds 80 à 130 œufs par saison de reproduction, en 2 à 5 pontes espacées de 15 jours, tous les 2 à 4 ans." souligne le Parc National de Portcros qui précise que "Le site sera surveillé jusqu'à l'éclosion des œufs et fera ensuite l'objet d'études afin d'en savoir plus sur cet évènement exceptionnel sur nos côtes."

Photo : Association Marineland

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.