Le salin des Pesquiers est un endroit exceptionnel au coeur du tombolo de la presqu'île de Giens, avec ses 550 hectares de nature et d'eau. Mais c'est précisement cette eau et les canaux aménagés par l'homme pour gérer les salins qui rendait la circulation du public difficile.
La Métropole TPM a donc dû installer deux passerelles, l'une au nord au niveau du rond-point de l'hippodrome, l'autre au sud au niveau de la Capte. Ainsi, il est désormais possible de se promener à pied, pour les plus sportifs, ou en vélo sur ce chemin de terre de 1,6km au coeur du salin des Pesquiers.
C'est un endroit privilégié pour observer les nombreux oiseaux qui affectionnent cette zone humide. Cependant, la métropole et le Conservatoire du Littoral se réservent la possibilité de fermer la voie lors des périodes de nidification pour protéger ces espèces. Une expérimentation va ainsi être menée pendant un an.
Ce site est classé Natura 2000 à plusieurs titres: Pour sa faune et sa flore. L'ouverture au public a donc nécessité une étude complexe en amont. Les gestionnaires du lieu, outre les périodes de nidification, pourraient aussi encadrer la fréquentation afin de limiter et contrôler l'impact sur la faune et la flore.
photos: ©Olivier Pastor/TPM