A chaque épisode de vent fort, la Préfecture du Var prend la décision d'interdire la navigation dans les gorges du Verdon à partir du pont du Galetas.
En effet, lors de rafales à plus de 40km/h les petites embarcations de type pédalo ou canoë ont de réelles difficultés à revenir à leur point de départ sur le lac de Sainte-Croix. Poussées par le vent qui s'engouffre dans les gorges, il devient alors très difficile voire impossible naviguer pour revenir au point de départ. Les pompiers et loueurs sont alors contraints de venir chercher les embarcations coincées dans les gorges.
Des rafales jusqu'à 50km/h sont annoncées dans ce secteur ce vendredi 4 août.
Seules les balades à pied sont autorisées dans les gorges du Verdon. Ce secteur est en risque sévère (orange), et n'est pas interdit au public. Compte tenu des risques et du vent, la balade y est tout de même fortement déconseillée.
En effet, le mistral entraine deux gros soucis : Il est d'une part difficile de revenir sur le lac avec les embarcations légères ce qui oblige les secours à intervenir au fond des gorges. D'autre part, malgré la présence sur l'eau, en cas d'incendie le public serait particulièrement exposé dans cette zone boisée et encaissée.
> La carte de l'accès aux massifs
crédit photo: Depositphotos.com