chargement en cours

Après le Var, une invasion de méduses sur les plages des Bouches du Rhône de Marseille à La Ciotat

Après le Var depuis le début de la semaine, c'est désormais les Bouches du Rhône qui sont touchés, et notamment à Marseille. On fait le point avec la carte des plages touchées ce weekend.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/08/2023 - Modifié le 13/08/23 10:45
Après le Var, les méduse ont envahi les plages des Bouches du Rhône de Marseille à La Ciotat

Mise à jour 13/08: Désormais de nombreuses méduses sont également signalées sur la Côte Bleue, de Martigues à Corbières, en plus du littoral entre Marseille et La Ciotat ainsi que sur les plages du Var. Sur ces dernières, on constate cependant une petite amélioration ce weekend.


 

Les méduses sont désormais bien installées dans les Bouches du Rhône. Epargné depuis le début de la semaine, le département a vu son arrivée progressive de jour en jour. Mercredi, les premiers signalements concernait La Ciotat, puis Cassis et les calanques ce jeudi. Ce vendredi, c'est une bonne partie du littoral marseillais qui est durement touché par la présence de méduses.

Avec le fort épisode de mistral jusqu'au weekend dernier, cette arrivée de méduses était prévisible. Le phénomène upwelling associé au courant ligure a ramené ces nombreuses méduses Pelagia noctiluca du large vers les côtes.

Ce vendredi après-midi, c'est donc une large partie des côtes provençales et azuréennes qui sont touchées: De Marseille à l'Estérel, avec une forte concentration et de rares plages non touchées. A delà de l'Estérel vers la frontière italienne, leur présence semble moins importante en cette fin de semaine.

Dans certains secteurs comme Malmousque ou Pointe Rouge, il devenait ainsi difficile de se baigner ce vendredi sans risquer une douloureuse piqûre. Sur certaines plages, le drapeau violet a aussi été hissé, il ne veut pas dire que la baignade est interdite, mais associé au drapeau jaune, il précise que le danger vient d'une espèce marine dangereuse, en l'occurence cette fameuse méduse Pelagia noctiluca.

"Beaucoup de méduses et eau glaciale, il ne fait pas bon se baigner à Cassis" nous écrivait un lecteur ce vendredi matin, un autre dans son signalement: "Quantité impossible à compter tellement il y en avait hier après midi. Un baigneur à été gravement touché à l'épaule."

publicite

La carte des méduses actualisée en temps réel

Elle est réalisée grâce aux signalements des lecteurs de Frequence-sud.fr et aux remontées effectuées par les surveillants des plages, comme à Marseille, Carry le Rouet ou La Ciotat dans les Bouches du Rhône.

Cette carte collaborative des méduses indique les signalements effectués lors de ces dernières 48h. Sans signalement au delà de cette période, on considère que cette plage n'est plus touchée.

Que faire en cas de piqûre?

 

Vous aussi, signalez-les méduses et prévenez les autres baigneurs des dangers !

Vous pouvez participer à notre carte collaborative des méduse en signalant leur présence. Deux méthodes  sont possibles:

Se géolocaliser pour afficher les plages à proximité

La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.

 > Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse

Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.

Situer un point sur la carte

 

Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.