Mise à jour 16/8 14h // la situation est redevenue normale avec les analyses réalisées à la mi-journée, la baignade est à nouveau autorisée.
La baignade est interdite ce mercredi matin sur la petite plage située à l'entrée du port des Goudes. C'est une pollution aux enterocoques précise Hervé Menchon, l'élu en charge du littoral à la Ville de Marseille. "C'est surprenant à cet endroit où nous n'avons pas de problème de ce type avec la SERAMM (l'organisme en charge de la gestion des eaux usées à Marseille - NDLR). Peut-être un bateau au mouillage qui a déballasté".
En effet, ce type de pollution est en général d'origine humaine, souvent lié à des reversements d'eaux usées à proximité des plages, soit provenant des habitations à terre, soit provenant des bateaux situés à proximité.
De nouvelles analyses seront réalisées en fin de matinée. "Les recherches sont en cours, une réouverture est plutôt probable dans la journée" précise l'élu.
Il y a eu les épisodes des raies, des méduses ou encore du mistral qui ont conduit à la fermeture des plages par sécurité, mais globalement cet été, le nombre de fermeture pour cause de pollution à Marseille est très faible.
Les années passées, les saisons estivales avaient été marquées par plusieurs fermetures de plages pour cause de pollution. C'est en général le cas après les orages, où certaines plages à proximité des embouchures des fleuves côtiers, comme celle de l'Huveaune sont particulièrement touchées. De plus, les années passées, des rejets sauvages liés à des travaux, à des particuliers indélicats ou même à une présence trop importantes de gabians au Frioul avaint multiplié les mauvaises analyses de la qualité des eaux.