Comme tout le monde le sait déjà, c'est une journée historique pour la ville de Marseille qui recevra le Pape à l'occasion des Rencontres méditerranéennes du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023.
Alors qu'il n'y a pas eu de Pape à Marseille depuis 1533, ce weekend sera chargé pour cette venue exceptionnelle !
En effet, avant la célébration de la grande messe au Vélodrome samedi 23 septembre, le Pape viendra à la rencontre des Marseillaises et Marseillais, à bord de sa papamobile, sur l’avenue du Prado le samedi 23 septembre à partir de 15h30.
L'idée est que toutes les Marseillaises et tous les Marseillais puissent avoir l’opportunité de prendre part à cet événement exceptionnel !
A bord de sa papamobile, le Pape remontera l’Avenue du Prado depuis la Promenade Georges Pompidou avant de rejoindre le stade Orange Vélodrome. Il ira à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais qui pourront se positionner sur son trajet, tout au long de la zone Prado 2.
« Dès l’annonce de la messe avec le pape François au stade Orange Vélodrome, l’engouement a été général ! Il nous est vite apparu que beaucoup de demandes de places ne pourraient pas être satisfaites. C’est pourquoi nous avons travaillé avec la Ville de Marseille, la préfecture et la préfecture de police pour trouver des solutions complémentaires à l’extérieur, avec le soutien du Groupe CMA CGM. Nous y sommes parvenus : toutes les personnes qui le souhaitent pourront venir accueillir le pape François sur l’avenue du Prado et suivre la célébration sur des écrans géants. Non seulement le pape François vient au stade Orange Vélodrome, mais en plus il va circuler dans Marseille. C’est donc bel et bien tous les Marseillais qui sont invités à vivre dans la joie ce moment historique. Le 23 septembre à Marseille, dans le stade ou sur le Prado, il y aura de la place
pour tout le monde ! »
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Pour Benoit Payan, Maire de Marseille il s'agit d'un moment important et une grande fierté:
“La visite du Pape François est une visite historique pour Marseille : il n’y a pas eu de Pape dans notre Ville depuis 1533 ! Parce que c’est un moment important, un moment de fierté pour tous les Marseillais, il était essentiel pour moi qu’ils puissent aller à sa rencontre dans de bonnes conditions. L’avenue du Prado, entre la Mer Méditerranée et le stade Vélodrome, était l’endroit idéal pour accueillir un parcours de Papamobile, et nous avons travaillé de concert avec le Diocèse et la Préfète de Police pour que des dizaines de milliers de Marseillais puissent profiter ensemble de ce moment exceptionnel, en toute sécurité.”