Artiste pluridisciplinaire française. Sculptrice, Frédérique Nalbandian réalise également des dessins, des installations et des performances. La plupart de ses sculptures en savon in situ évoluent en intérieur comme en extérieur et se modifient dans la durée et dans le temps.
Parfois interactives, elles requièrent la participation du visiteur. Elle sculpte le savon, le grave ou le modèle. Ses différents états : solide, liquide, mousse, effervescence, coulures, stalactisation résultent de l’action de l’eau. Dans ses œuvres, elle utilise aussi des matériaux pauvres comme le plâtre (dans les moulages et les roses plâtrées), l’eau, le tissu, les fils de laine mais aussi le verre et la faïence.
Les Arts Éphémères, ont été créés en 2009 afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du Parc et des Salons de la Mairie de Maison Blanche (9e et 10e arrondissement de Marseille). La manifestation est en coproduction avec la Ville de Marseille avec le soutien du Conseil Départemental 13, en partenariat avec l’INSEAMM - les Beaux-arts de Marseille, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille Pierre Barbizet.
Ils s’inscrivent dans la programmation du Printemps de l’Art Contemporain. L’évènement a pour objectif de soutenir et de diffuser la création contemporaine et de permettre aux artistes installés dans la région et/ou de renommée internationale, d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire. Le commissariat est assuré par Isabelle Bourgeois et Martine Robin.