Ce sera l'une des clés de la réussite de la venue du pape: Le public doit pouvoir accéder sans trop de difficultés au stade vélodrome ainsi qu'au Prado 2, pour ceux qui n'auraient pas de places pour le stade.
La venue du Pape implique des contraintes d'organisation particulières, avec notamment une fermeture des accès au stade dès 15h15. Il faut donc que tout le monde puisse être acheminé sur place avant le début de la déambulation du pape, synonyme de bouclage du quartier, y compris pour les piétons.
Avec deux axes majeurs de Marseille fermés à la circulation, le Prado 2 et le Boulevard Michelet, les autorités comptent donc sur l'utilisation massive des transports en commun.
La clé du transport en commun sera sans conteste le métro, et notamment la ligne M2. Elle dessert les stations Rond Point du Prado et Ste Marguerite Dromel situées à proximité de parcours du pape pour le première, et toutes les deux du stade (voir ci-dessous la station correspondante en fonction de l'emplacement dans le stade).
La fréquence de passage sera augmentée à son maximum, avec 14 rames fonctionnant sur la ligne M2 et un passage toutes les deux minutes au plus fort de la journée. 200 agents RTM, des gilets rouges, seront également présents dans les stations pour fluidifier les flux de passagers.
La capacité de ce dispositif permettra, en théorie, à 15.000 personnes d'utiliser le métro M2 toutes les heures. Ce chiffre est à comparer avec les 100 à 150.000 personnes attendues dans le secteur, la différence est de taille.
On sait déjà qu'environ 12.000 personnes viendront directement en car depuis différentes régions françaises.
Les bus de la RTM fonctionneront samedi, mais de nombreux arrêts et lignes sont supprimés dans le secteur (lire ci-dessous). S'il existe quelques parkings autour du stade, il n'y en a quasiment aucun autour du Prado 2.
Et comme le compte n'y est pas, la RTM conseille aussi au public de marcher jusqu'à la place Castellane, notamment pour le retour et d'utiliser le tramway. La place est située à 2km du stade et il faut environ 20 à 30 minutes de marche.
Bref, le problème l'accessibilité suscite encore de nombreuses inquiétudes face à la foule attendue.
> Pour une meilleure lisibilité, la carte est disponible en haute définition sur le site de la RTM
Les 27 rames de métro de la RTM seront déployées ce samedi, avec une fréquene renforcée et maximale dès 9h du matin. Une rame devrait passer toutes les 2 minutes.
En fonction de son billet pour la messe, il faudra choisir la bonne station:
station rond point du Prado : tribune Jean-Bouin / portes 1 à 4 et 16 à 20, l'accès pelouse porte 19 ainsi que la déambulation sur le Prado 2.
station Sainte-Marguerite Dromel : tribunes Ganay et Virage Sud / portes 5 à 15 et l'accès pelouse porte 12A.
De nombreux agents seront dans les stations les plus fréquentées pour fluidifier le passage. A noter que la station Perier sera fermée à partir de 16h ce samedi.
La RTM précise cependant qu'"à la fin de la manifestation, les clients devant rejoindre le métro M1 ou le tramway T3, sont invités à se rendre à pied à la station Castellane (20/30 min de marche) afin de diminuer leur temps d’attente."
Le site de la RTM proposera des mises à jour en temps réel sur l'état du trafic et d'éventuelles perturbations
> https://www.rtm.fr/infos-trafic/
La station la plus proche du stade et du Prado 2 est celle de Castellane sur la ligne 3. Il faudra ensuite marcher 2km à pied.
Néanmoins, la L3 sera renforcée avec un passage de tramway toutes les 5 minutes.
Les lignes de bus sont très impactées par les fermetures des axes.
La Ligne B1 par exemple ne fonctionnera pas de la journée. En effet, 200 cars vont être stockés sur le Boulevard Michelet.
• Ligne 19 renforcée et terminus Castellane déplacé à Sainte-Marguerite Dromel. Tronçon entre la Madrague de Montredon et le parc Borely non modifié. Itinéraire modifié jusqu’au terminus déplacé à Sainte-Marguerite Dromel.
• Lignes 22-22S, terminus Métro Rond-Point du Prado déplacé à Sainte-Marguerite Dromel. Vers Les Baumettes et La Seigneurie, déviation par la rue Aubert et Aviateur Le Brix puis reprise de l’itinéraire.
• Lignes 23-44 et 45, terminus Métro Rond-Point du Prado déplacé à l’arrêt Mazargues Etienne-Milan.
• Ligne 24 renforcée toute la journée pour la desserte du secteur de Luminy.
• Ligne 41, ligne partielle, terminus Métro Rond-Point du Prado déplacé à l’arrêt Place Delibes.
• Ligne 60, vendredi et samedi toute la journée, le terminus Notre Dame de la Garde est déplacé à l’arrêt Roucas Blanc (terminus ligne 55) avec déviation à partir de la rue Fort du Sanctuaire. Déviation en direction du terminus Mucem St. Jean par l’itinéraire de la ligne 55 jusqu’à St. Victor, puis reprise de l’itinéraire normal sur le Bd de la Corderie.
• Ligne 73, ligne partielle, terminus Métro Sainte-Marguerite Dromel déplacé à Castellane.
• Ligne 81, jusqu’à 14h00, terminus Le Pharo déplacé à l’arrêt Place du 4-Septembre.
• Ligne 82, ligne partielle, terminus Pharo Catalans déplacé à Canebière Bourse.
En direction d’Euromed Arenc, déviation depuis la rue Bir Hakeim.
• Ligne 82S, ligne partielle, terminus Pharo Catalans déplacé à Canebière Bourse (rue Bir-Hakeim) et déviation dans les 2 sens à partir le Bd C. Nedelec.
• Ligne 83 renforcée jusqu’à 1h du matin avec des départs toutes les 15 min.
Jusqu’à 16h00, le terminus Mucem-Saint-Jean est déplacé à l’arrêt Lycée Colbert et le terminus Métro Rond-Point du Prado est déplacé à l’arrêt Vieille Chapelle.
De 16h00 à la fin de service, rétablissement du terminus Mucem-Saint Jean et maintien de la déviation vers la Vieille Chapelle.
• Ligne 583 renforcée.
Toutes les autres lignes de la RTM représentées en gris sur la carte ci-dessus circuleront normalement samedi.
A noter que ce dispositif bus pourrait évoluer dans la journée en fonction du passage des différents convois officiels.
2800 places seront disponibles dans les 7 parkings relais de la RTM, ouverts gratuitement dès 4h30 ce samedi: La Rose, La Fourragère, Louis-Armand, Saint-Just, Gèze, Bougainville, Frais Vallon.
A noter que le parking Teissere Dromel sera réservé au public à mobilité réduite.
Notre article dédié:
Crédit photo: Arlindo Homem \ JMJ 2023