A Cotignac, on admire les maisons de style provençal, le panorama du haut du rocher qui laisse apercevoir les collines en restanques avec les oliviers, les pins ou encore les chênes. Cotignac comme de nombreux villages se visite en acceptant de s’y perdre. Lors de votre balade vous découvrirez de petites ruelles, ou placettes qui semblent hors du temps.
Que faire à Cotignac ? Voici les 5 lieux incontournables à visiter dans le village.
Bien entendu, impossible de se rendre à Cotignac sans se balader au pied (ou monter sur) de son rocher ! Véritable emblème de la ville, cette imposante formation de tuf formée par le ruissellement des eaux de la Cassole vaut à elle seule le détour.
Il est possible de découvrir le rocher à son pied toute l’année. La visite qui permet avec des escaliers de monter dessus est en revanche soumise à des horaires et payante (2 euros).
Les grottes se sont formées naturellement et se visitent bien entendu sur le rocher de Cotignac. La visite coûte deux euros et dure une vingtaine de minutes. Attention toutefois, il ne faut pas avoir le vertige !
Sanctuaire dédié à la vierge, Notre Dame de Grâce est très visitée. Son emplacement en hauteur offre une très belle vue sur les environs. L’église a été construite après l’apparition de la vierge à un paysan au XVIème siècle. Louis XIV y fit un pèlerinage, et le lieu accueille encore aujourd’hui en moyenne 140.000 pèlerins chaque année.
Le village de Cotignac ce sont des ruelles typiques, des maisons provençales, un cours animé, et des points de vue ! Se balader tout simplement et se laisser aller dans les rues et places est bien entendu un incontournable lors de votre visite de Cotignac.
Un bain de culture ? Le Centre d’Art de Cotignac propose régulièrement des expositions temporaires. En 2015, sous l'impulsion d'un mécénat privé, la constitution du Fonds de Dotation Cotignac Côté Culture est à l'origine du Centre d'Art la Falaise.