Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, une rencontre événement !
Au départ, il y a la rencontre entre Virginie Despentes et le groupe Zëro autour de textes du subversif Louis Calaferte. La subversion, carburant majeur pour l’écrivaine de Vernon Subutex, sera exhaustée en 2020 par l’arrivée de Béatrice Dalle et de la rappeuse Casey.
Ce porte-parolat incendiaire, antiraciste et féministe débouche alors sur le spectacle Viril, toujours accompagné du groupe noise lyonnais et mis en scène par David Bobée. La tribune, qui offre une dimension titanesque à des écrits pour les luttes raciales, sexuelles, de classe et de genre des cinq dernières décennies n’a hélas pas suffi : Despentes, Dalle, Casey et Zëro enfoncent le clou avec Troubles, nouveau spectacle-pamphlet autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours qui éclairent notre époque d’une lumière noire mais intense.
20H : EUNICE, PERFORMANCE DE LISETTE LOMBÉ ET CLOÉ DU TRÈFLE | COPRODUCTION LA MÉCA / CENTRE POMPIDOU
Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice montre l’héroïne se lancer dans une quête de vérité pour comprendre qui était sa mère. Au cours de son travail de deuil, elle s’éveille à la tendresse et au pardon, et retrouve grâce à la rencontre avec Jennah la voie de l’apaisement. Dans ce roman coup de poing, porté par une langue toute en rythmes, Lisette Lombé explore la féminité, la maternité ou la sororité en rendant un hommage vibrant à la force des sentiments et des liens intimes.
Infos/réservations : www.6mic-aix.fr