Deuxième oratorio joué cette année après La Resurrezione, Le Messie est sans doute la plus célèbre des œuvres de Haendel.
Parsemée de vocalises à la Vivaldi, de frémissants chœurs polyphoniques et d’intermèdes magistraux à la française, cette partition composée à Londres illustre la splendeur de l’écriture instrumentale et chorale d’une époque que l’on nommera plus tard le baroque flamboyant.
À la direction, Laurence Equilbey en livre une version énergique, s’appuyant sur les sonorités mordantes des instruments d’époque de son orchestre Insula. « L’évidente autorité et l’imagination musicale » (Le Monde) de l’une des meilleures cheffes en France promettent une version à la fois fidèle et transcendée du chef-d’oeuvre haendelien.
Insula orchestra
accentus
Laurence Equilbey, direction
Sandrine Piau, soprano
Jakub Józef OrliÅ„ski, contre-ténor
Stuart Jackson, ténor
Alex Rosen, basse
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Messiah (Le Messie), HWV 56
Infos/Réservations : festivalpaques.com