En partenariat avec le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, ce projet s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques proposées par l’association » Cinémémoire : KinéKino, Cinéma, Ville et Patrimoine ».
Il associe rencontres et découvertes : décor architectural et urbain, documents, objets, œuvres d’art, collections patrimoniales des musées et archives, visites d’expositions et pratiques artistiques sous la conduite de professionnels du patrimoine et d’artistes. Seront ainsi produits :
- Un film, résultat de l’atelier vidéo intégrant une sélection d’archives filmiques du fonds de Cinémémoire relatives aux Jeux Olympiques et à la pratique des sports nautiques à Marseille
- Un jeu des découvertes urbaines, où dieux, demi-dieux et héros nous ramènent, chacun à leur manière, aux Jeux Olympiques de l’Antiquité.
Ces productions pourront être présentées dans le village « olympique », installé au Port antique au sein du Musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie mi-juin 2024.