Un homme, une femme : tout le spectre de l’expression vocale possible, une gamme infinie d’états émotionnels changeant à chaque instant. Autour d’eux, un petit ensemble poussé dans ses derniers retranchements expressifs parcourant l’histoire de la musique en un éclair ; un violon plié à tous les excès, désaccordé ou brisé en direct. Eight Songs for a Mad King (1969) évoque la démence du roi George III d’Angleterre, qui voulait apprendre à chanter à ses oiseaux, et éveille une puissante empathie pour les « fous » – ces ventriloques des traumas collectifs. Les Kafka-Fragmente (1987) enchaînent quarante miniatures comme autant de variations physiques et métaphysiques autour de la marche – obstinée, errante ou figée – exprimant en un instant et d’exquises nuances l’inquiétude existentielle de Kafka. L’approche de Barrie Kosky se fait intense et dépouillée, toute entière au service d’interprètes d’exception et d’une lecture à l’os de ces œuvres extrêmes.
Spectacle en anglais et en allemand surtitré en français et en anglais
1h30 sans entracte
Les 6, 7 et 14 juillet - 17h
10 et 12 juillet - 20h
Infos/réservations : festival-aix.com