A quelques centaines de mètres de la marina olympique, une fan zone éphémère va être installée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce Club 2024 sera un lieu de retransmission des épreuves des jeux olympiques, avec les écrans géants, mais aussi un espace d’animation autour des valeurs du sport : activités et initiations sportives, expositions mettant en avant les valeurs du sport et de Marseille, animations proposées par les partenaires des Jeux Olympiques, concerts et conférences, challenges sportifs…
De nombreuses activités gratuites y seront proposées durant près d’une vingtaine de jours. Le site disposera également d'un espace bar / restauration.
L’accès y sera libre et gratuit, sur environ 5000m², ce qui permettra de recevoir jusqu’à 2000 personnes par jour. Ce « Club 2024 » sera installé au sud de la marina olympique, au niveau du David, permettant aussi un accès aux plages situées juste à côté.
Cet espace se veut écologique, avec un jardin éphémère, des zones d’ombrage et surtout une alimentation en énergie photovoltaïque qui pourrait couvrir une partie de ses besoins en énergie
Le site d'accueil du public pour les épreuves de voile à Marseille affiche complet: 144 000 billets ont déjà été vendus, et permettront à 12000 spectateurs d’accéder chaque jour à un espace situé juste à côté de la marina olympique, plus au nord du parc balnéaire du Prado.
« Ce seront deux lieux de célébrations complémentaires » souligne Cédric Dufoix, responsable des sites olympiques de Marseille et Nice pour Paris 2024. En effet, les spectateurs payants pourront embarquer pour suivre les épreuves au plus près et disposeront de services supplémentaires comparés à cette fan zone gratuite.
C’est un espace particulièrement bien placé pour voir les épreuves de voile : la Corniche sera bien sûr accessible au public durant toutes les épreuves de voile et offrira une vue panoramique sur la baie et les épreuves.
L’événement municipal ‘La Voie est libre’ y sera exceptionnellement organisé soit le dimanches 28 juillet, soit celui du 4 août. Lors de cette journée, la Corniche sera donc piétonnisée et la ville réfléchit à la possibilité d’y installer des écrans géants ce jour-là. Les autres jours, la circulation automobile n’y sera pas interrompue, mais le public disposera, comme à l’habitude, de l’espace piéton de promenade.