La fête de la pivoine, initiée par le centre d’art pour soutenir les horticulteurs mis en difficulté par les fermetures et confinements en période de lutte contre le Covid. Un marché permet aux producteurs locaux de vendre leurs pivoines aux visiteurs de l’événement. Ces derniers peuvent également profiter d’un atelier artistique.
Des associations locales sont également conviées à ce rendez-vous annuel : « Hyères en croquis et en dessins » et « Hyères en photos ».
En partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée et la ville d’Hyères.
Organisé en partenariat avec Forêt Modèle de Provence. Engagé pour la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux, le centre d’art organise depuis près de six ans deux expositions pour les finalistes des concours «design» et «tournage sur bois» qui récompensent des amateurs utilisant le chêne-liège du Var pour leurs créations.
Le public assiste à des démonstrations de tournage réalisées par de jeunes artisans locaux formés à l’école Escoulen à Aiguines et participe à des ateliers-découverte.
Le week-end est un moyen de mettre en lumière une ressource utilisée depuis des siècles dans la région, de découvrir des talents et de réaliser des actions de médiation pour le public novice autant que celui sensibilisé aux questions de gestion des ressources naturelles.