La capitale de la Catalogne agit comme un aimant depuis des siècles pour les Français, séduits par sa modernité, son tempérament méditerranéen et la variété d’activités qu’elle propose. Outre la découverte de la ville, la Catalogne c'est aussi un arrière-pays agréable pour une escapade nature en mode déconnexion. Si le littoral souffre d'un tourisme de masse parfois incontrôlé, dans l'interieur des terres, l'accueil y est plus durable et valorise les producteurs et l'environnement local.
Une virée à Barcelone passe forcément par les créations du génie local : L’architecte Antoni Gaudí a marqué cette ville avec deux étapes mythiques : La Sagrada Familia et le Parc Güell, mais aussi la Casa Batlló et la Casa Milà. Les travaux de la Sagrada Familia entrent dans la dernière partie devraient être finalisés d'ici quelques années. L'accès à une partie du Parc Güell est payante, celle la plus photogénique, et il est souvent conseillé de réverser pour garantir un accès.
Barcelone, ce sont aussi des parcs magnifiques comme celui de la Ciutadella en plein centre ville, celui de Montjuïc, avec sa vue panoramique sur la ville, son complexe sportif des Jeux Olympiques de 1992 et sa Font Magica, au pied du Musée National des Arts de Catalogne. Cette « fontaine magique » propose chaque jour un spectacle magnifique avec ses jets d’eau. Un spectacle conditionné cependant à un retour à la normale concernant les précipitations, car la sécheresse qui touche actuellement la Catalogne a contraint les autorités à le mettre en pause.
Enfin, une des étapes incontournables de Barcelone, ce sont bien sûr les nombreuses plages urbaines, qui permettent aussi de retrouver un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.
Le port de Barcelone a toujours été un élément clé du succès de la ville et continue d’être un poumon économique, mais aussi d’activités. On y retrouve l’Aquarium, le Musée d’histoire de la Catalogne, la balade de la Rambla de Mar et son incontournable et tellement emblématique Téléfèric del Port qui survole les bassins du port pour arriver sur la colline de Montjuïc.
Côté ville, Barcelone est en grande partie une ville moderne, avec plus ou moins de charme, mais des incontournables comme la Rambla ou le quartier gothique sont une étape difficile à rater même si le tourisme de masse y a fait des ravages.
Une escapade en Catalogne est aussi l’occasion de faire une pause détente en pleine nature. Direction pour cela Mas Salagros au nord-est de Barcelone, à 30 minutes du centre-ville. Ce complexe hôtelier est le premier du genre dans la péninsule ibérique avec un concept 100% écologique, des chambres au restaurant.
Situé au cœur du Parc protégé de la Serralada Litoral, cet hôtel 5* récent a été imaginé pour s’intégrer au mieux à la nature : Gestion intelligente de l’énergie à tous les niveaux, que ce soit dans l’isolation naturelle des chambres par des toits végétalisés, la production d’électricité avec les panneaux solaires ou encore l’utilisation modérée des énergies et la gestion des déchets.
En Catalogne, la ressource en eau est un problème majeur. Un hôtel 5 étoiles doit proposer piscines, spa et baignoires à ses clients pour respecter les standards internationaux, mais des aménagements nouveaux permettront de réutiliser les eaux grises, celles issues des douches par exemple, notamment pour l’irrigation des jardins et du potager. L'hôtel a été conçu il y a une dizaine d'année et permet d'expérimenter ce que pourraient être les futurs standards de l'hôtellerie haut de gamme en Méditerranée, conciliant une qualité d'accueil avec le besoin de s'intégrer davantage dans un environnement de plus en plus sec et chaud.
A table, les trois restaurants de Mas Salagros proposent une cuisine exclusivement bio et méditerranéenne, avec de nombreux produits issus de circuits courts, et même parfois du potager de l’hôtel. L’expérience passe par une étape au restaurant gastronomique 1497 et son chef chillien Beniaminio Campolo qui mérite certainement les étoiles en mariant avec talent produits locaux et d’exception, et un fil rouge des produits biologiques et durables.
Cette pause nature et détente s’accompagne aussi d’un moment de relaxation et de soin du corps. Les bains anciens AIRE sont situés dans le complexe, au sous-sol d’une ancienne ferme du moyen-âge. Ambiance féérique, avec éclairage à la bougie et musique apaisante pour plonger dans les bains chauds de ces termes imaginés comme l’étaient ceux des romains : massages, bains salés pour se relaxer en flottant, eaux chaudes et froides, sauna et hammam… On se laisse volontiers envoûter pour se détendre pleinement sans se soucier du reste.
Depuis l’été 2023, la compagnie des trains espagnole, la RENFE propose une liaison directe quotidienne entre Marseille et Barclone en TGV au départ de Marseille Saint-Charles en 4h30. Ce train continue jusqu'à Madrid. Un temps de trajet intéressant comparé à l’avion si on prend en compte les temps de transfert vers les aéroports, mais également l’impact écologique de ce mode de transport.
La RENFE dispose de ses propres TGV adaptés pour circuler sur les réseaux français et espagnols. Le départ se fait vers 8h de Marseille et le retour dans la soirée. Les prix de départ sont à partir de 120€ A/R, mais peuvent grimper rapidement. Comparé à la SNCF, les trains espagnols bénéficient certainement de davantage de confort mais surtout d’une fiabilité incomparable, et notamment l'absence de grèves.
Le train dessert aussi les gares d’Aix TGV, Avignon TGV, Nîmes, Montpellier. Une liaison directe avec Lyon et Paris sera également lancée en 2024.
Crédits photo: Depositphoto.com / banque d'image en ligne