La Bastide du Jas de Bouffan s’apprête à revivre au rythme de Cézanne. Celle qui fut achetée en 1859 par le père du peintre, a été un lieu d’inspiration et de création pour Paul Cézanne durant 40 ans. D'importants travaux sont en cours et devraient permettre une livraison à l'été 2025, à l'occasion d'une année Cézanne exceptionnelle.
D’importants travaux de rénovation sont en cours au cœur de la bastide, et ont permis de retrouver les traces d’une peinture murale de Paul Cézanne, qui pourrait être l’une de ses premières créations.
« Le Jas de Bouffan, bastide familiale des Cézanne pendant 40 ans, a été pendant très longtemps un lieu privé. On a voulu restaurer et rénover ce lieu, on y a retrouvé des peintures, c’était la cerise sur le gâteau. On ne s’y attendait pas. Ce sera un plus dans le parcours muséographique. C’est un projet ambitieux, cette porte d’entrée devrait ensuite permettre d’aller vers tous les autres lieux, et notamment le Musée Granet » explique Bruno Ely, le conservateur du Musée Granet.
Outre la bastide, c’est tout l’ensemble qui s’étale sur plusieurs hectares qui est aménagé :
Un nouveau bâtiment va être construit et servira à l’accueil du public depuis le Boulevard de l’Europe. Il sera en lien avec le grand hangar, ancien bâtiment agricole, transformé désormais en auditorium et lieu de conférences et d’ateliers.
A proximité de la bastide, l’ancienne ferme sera elle aussi rénovée pour devenir le Centre cézannien de recherche et de documentation international. Elle est portée par la société Paul Cézanne et ses descendants.
L’orangerie deviendra elle un lieu de restauration.
Enfin le parc, et sa végétation luxuriante va continuer à être transformé pour revenir dans l’état originel de ce qu’il était à l’époque de Cézanne, et comme il l’avait peint.
La Ville d’Aix en Provence ambitionne de finir les travaux pour une ouverture à l’été 2025.
Désormais, l’intégralité de l’Atelier des Lauves sera ouvert au public et consacré à Paul Cézanne. L’accueil se fera à proximité.
« Il y aura aussi la réouverture dans des conditions très différentes de l’Atelier des Lauves, avec notamment ce lieu que Cézanne a fréquenté et où il a travaillé, sans y vivre, de 1902 à 1906, lors des quatre dernières années de sa vie. » précise Bruno Ely.
« Entre le Jas de Bouffan et l’Atelier des Lauves, c’est toute l’œuvre de Cézanne qui se trouve concernée, de 1859, avec l’acquisition du Jas de Bouffant et sa période de jeunesse, jusqu’à sa mort en 1906 quand il est à l’Atelier des Lauves. »
Enfin les Carrières de Bibemus, lieu d’inspiration essentiel pour Paule Cézanne sont elles aussi remises en état.