chargement en cours

Aix en fête

Du 22/06/2024 au 29/06/2024 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/05/2024
Aix en fête

Dans le cadre de la Biennale d'Aix, les 22, 23 et 29 juin 2024, Aix en Fête revient pour une seconde édition. Trois jours de festivités autour de la culture provençale d'hier et d'aujourd'hui à travers la ville d'Aix-en-Provence. Au programme : Des concerts, spectacles de rue, le Feu de la Saint-Jean, des projections, un spectacle Jeune Public, des balèti, le tout gratuit et dans toute la ville.

Dans le cadre de la Biennale d’Aix, les 22, 23 et 29 juin 2024, Aix en Fête revient pour une seconde édition. Trois jours de festivités autour de la culture provençale d’hier et d’aujourd’hui à travers la ville d’Aix-en-Provence : place de l’Hôtel de ville, dans le centre-ville et le Cours Mirabeau, place François Villon et dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Des concerts, spectacles de rue, le Feu de la Saint-Jean, des projections, un spectacle Jeune Public, des balèti, le tout gratuit.

Avec l’Harmonie Municipale, Lei Farandoulaire Sestian, Tarabastal Saboï, Oc Stanza, Quai Griolet Productions, Liza l’Occitane, F.U.R Croia Musica, Les Cigales Engatsées.

Programme

publicite

Samedi 22 juin : Place de l’Hôtel de ville


Liza l’Occitane : Patonet
Animation musicale jeune public - 18h30
Animation musicale avec la marionnette-doudou Patonet, un petit ourson crée par l’Institut d’Études Occitanes dans le cadre du projet sur le bilinguisme précoce et la petite enfance. Celui-ci communique exclusivement en Occitan-Provençal / Langue d’Oc et son nom se prononce « Patouné » !

Concert avec F.U.R Croia Musica à 20h30
F.U.R est un duo, ou trio qui entremêle des sons digitaux et acoustiques (bouzouki, trompette trafiquée, electromachines..) sur des boucles intemporelles. Pour le chant, la langue sacrée occitane et le vernaculaire français sont utilisés. Le patrimoine narratif et les musiques radicales de tradition populaire sont les racines de la Croia Musica.

 Concert avec Les Cigales Engatsées  à 22h
Les Cigales Engatsées produisent un Rock-Trad provençal puissant, festif et singulier, librement inspiré du mouvement punck-rock. Elles mêlent instruments traditionnels, modernes et chant en provençal.

Dimanche 23 juin : Place de l’Hôtel de ville, déambulation centre-ville, place François Villon

 Place de l’hôtel de ville :

 Harmonie municipale à 19h et accueil de la flamme à 20h15
Puis “passo-carriero”, défilé en centre ville puis descente aux flambeaux du Cours Mirabeau avec les ensembles folkloriques aixois et Tarabastal Saboï à 20h30

Lei Farandoulaire Sestian : Groupe d’art et de tradition populaire provençale d’Aix en Provence depuis 1959.

Tarabastal Saboï : Chargé de l’âme de carnaval, Saboï hante les rues, remue les corps et habite les fêtes au son de ses trompes venu du fond des ages

 Place François Villon :

Arrivée des Tarabastal et des Farandoulaire à 21h15

Message de la Saint Jean, bénédiction puis embrasement du foyer à 22h

 Balèti avec Oc Stanza à 22h30

Samedi 29 juin : Cour de l’Hôtel de Ville

 Crozada d’Uei V : “La revenja de Muret / La revanche de Muret” par Quai Griolet Productions à 21h30

Cette création originale (Biennale 2022) sur un sujet jamais traité sous cette angle (Culture, Civilisation et Patrimoine occitanes et provençales traitées de façon résolument contemporaine et transfrontalière). Son approche s’enracine dans le rap, le slam, le ragga, le hip-hop, mais aussi dans le ‘retour du vers’ (poésie) et le transgénérique (L’Entrebescar). Elle contribue à ouvrir la voie d’un nouvel art lyrique occitan (NALO) notamment à travers le transmédia : vidéo de scène, captations reprogrammées et projections théâtralisées, le réticulaire (diffusion directe sur les réseaux électroniques) etc.

Initialement prévue le 29 juin et organisée dans le cadre d’Aix en fête, la projection théâtralisée « Crozada d’Uei, la revanche de Muret » par Quai Griolet Productions est reportée au 20 juillet 2024 dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, à 21h30.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.