Quand un "Schpountz", soit un idiot, un fada de Marseille se rend à paris pour devenir une vedette de cinéma... Et si la gloire s'en mêlait après tout ?
Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle qui l’a élevé. Il rêve de devenir vedette de cinéma. Une équipe de cinéastes parisiens passant par là, amusée par les prétentions de ce “Schpountz”, lui signe un faux contrat de comédien. Sourd aux avertissements de ses proches, Irénée papier en poche, monte à Paris et se présente au studio.
L’équipe du Festival A la Bonne Mère à Marseille ayant à coeur de proposer chaque année une pièce de Marcel Pagnol, programme en 2023 pour sa première édition, Naïs, projet porté par Arthur Cachia, et propose à ce dernier à l’issue de la représentation un nouveau projet pour 2024.
Leur choix se porte immédiatement sur Le Schpountz. Pour le 50ème anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol, Delphine Depardieu et Arthur Cachia décident alors de co-mettre en scène ce texte qui depuis leur enfance les accompagne. Après une lecture publique au Théâtre Rive Gauche à Paris (photo ci-dessus) la troupe est partie en création tout le mois de mai.
Les deux premières représentation de la pièce seront jouées en exclusivité au Festival, puis la pièce partira en tournée dans toute la France.
Durée : 1h20
Ouverture des soirées à 18h :
-Visites insolite toutes les 30 min de 18h30 à 20h
-Boisson & Nourriture au Bon Air, dans l'enceinte du sanctuaire.
-Représentation à 21h15
-Fermeture de l'accès au théâtre plein air à 21h00.
-Merci de présenter un justificatif pour les tarifs réduits.
Compte tenu de l'espace limité du parking, nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun (Bus 60).
Infos/billetterie en ligne : festivalalabonnemere.fr