L’association « Cannes en héritage » avec le soutien de la Ville de Cannes, de son Palais des Festivals et des Congrès et ses nombreux partenaires ont choisi de revisiter l’histoire du Masque de fer les 12 et 13 juillet 2024 à travers trois événements phares ouverts à tous et gratuits, précédés par une déambulation inédite à partir du Suquet jusqu’au quai Pantiero le 12 au matin sous la conduite de l’Académie Provençale et la Maschera di Ferro de Pignerol.
« Le Masque de fer, emprisonné sur ordre exprès du Roi-Soleil » : c’est un parcours culturel à la carte, gratuit, proposé sur 2 jours aux Cannois et aux touristes, petits et grands. Ce parcours comprend : une déambulation du Masque de fer accompagné de la compagnie des Mousquetaires sous la conduite de la Maschera di Ferro et de l'Académie Provençale, une visite emblématique de l’Île Sainte Marguerite, un spectacle musical inédit et une soirée ciné-débat avec historiens de renom et débatteur face au grand public, et +12 activités, + 100 partenaires et +200 intervenants.
Emprisonné sur ordre exprès du Roi-Soleil, un homme âgé de 23 ans, ne pouvait être vu de quiconque au risque d’y perdre la vie, et de la faire perdre. Il fut incarcéré pendant 34 ans.
À prison d’État, secret d’État ? 355 ans après son arrestation à Calais, 320 ans après sa mort, (Re)découvrons ensemble les 12 et 13 juillet 2024 à travers les dernières recherches historiques et scientifiques l’histoire hors normes de l’Homme au masque de fer étroitement liée à l’histoire du pays cannois.
À partir de 13h30 :
À partir de 10h00 :
Gratuit sur inscription : masquedefercannes.com