CRAZE - Bretagne / France / 25 min
Activiste des nouvelles musiques traditionnelles bretonnes, Tangui le Cras a accompagné pendant 20 ans les carrières musicales des autres (de San Salvador au rappeur Krismenn). Reprenant aujourd’hui sa pratique artistique, il réussit le pari de reconvertir le très populaire et emblématique instrument des bagads pour le faire passer du côté de la musique expérimentale. Ici le biniou se fait souffle en mouvement, tantôt ensorcelant, tantôt puissant, invitant le public à s’immerger dans une matière sonore qui à la manière d’un vortex emporte loin, haut.
Vêtu d’une jupe paysanne noire qui n’est pas sans évoquer celle des derviches, le sonneur tournoie sur lui-même au rythme de ses propres loops hypnotiques délivrant une musique répétitive, minimaliste, qui touche au rituel, effleure le sacré… Une transe mystique à vivre dans l’ivresse d’une cérémonie soufie !
SAMI GALBI - Maroc / France / Suisse / 60 min
Auteur-compositeur-interprète et Dj-producteur, ce jeune artiste franco-marocain réapprivoise les musiques populaires de son enfance, redécouvertes dans les cabarets de Casablanca ou de Marseille.
Issu de la scène alternative romande (il vit en Suisse) et remarqué aux dernières Transmusicales de Rennes, il fait danser raï et chaâbi sur des partitions urbaines et dans une ambiance disco synthétique qui rappelle la High Energy Music des années 80, popularisée à ses débuts par les artistes de la scène gay internationale.
En solo aux chant, machines analogiques, synthés bruts, karkabou et guitare électrique au son vintage, sa musique énergique et décomplexée devrait ne pas manquer d’électriser les corps, sur scène comme sur la piste !
LA LOUUVE DJ SET - Algérie / France / 75 min
Née à Oran en Algérie, le raï coule dans son ADN de "tata du bled". Venue de Paris, La Louuve est en escale à Arles pour vous embarquer via la 113 vers Oran, puis mettre le cap sur l’Egypte avant de bifurquer sans préavis vers la Syrie.
Du Maghreb au Machreq ou quelque part ailleurs encore dans le riche monde des musiques arabes, de toutes les façons elle suivra sa spontanéité instinctive ! Dynamitant à l’électro des morceaux populaires de raï, shaabi, dub, afro-gnawa, dabké et mahragân qu’elle ambiance comme si vous étiez dans la chaleur humide d’un cabaret oranais, Faïza Lellou vous invite à danser avec elle jusqu’au bout de cette dernière Nuit... Wah Wah Wah !