Dès ce mercredi, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans l’histoire de l’aéroport de Marseille-Provence : Le Terminal 1 fusionne désormais trois époques, celle du terminal historique imaginé par Pouillon de 1961, celui de Richard Rogers des années 90 et désormais celui imaginé par Norman Foster et ses associés.
A chaque époque ses marqueurs et ses styles. En 2024, on parle de canopée, de pergola, de bas carbone. Et en effet, ce nouveau bâtiment, bien plus imposant que les précédents par sa hauteur, multiplie les atouts écologiques : label HQE, moins de consommation énergétique, acier recyclé, utilisation du bois et de la lumière naturelle.
Désormais l’aéroport Marseille Provence dispose d’une capacité de 13 millions de passagers par an, dont 9 million sur le terminal 1 central. En réalité, cette capacité n’a que faiblement évoluée, de l’ordre de 20% supplémentaire, mais c’est surtout l’expérience des voyageurs qui va être considérablement améliorée.
C’est un accès aux avions plus facilité dans toutes les étapes de l’aéroport, et une multiplication de l’offre de restauration et commerciale.
« On est passé de 40% de commerces en zone embarquement à 60%. » souligne Philippe Bernand, le président du directoire de l’aéroport.
Ce nouveau terminal offre un concentré de nouvelles technologies. Et par exemple, l’intégration d’un scanner 3D de nouvelle génération. C’est une première en France, dès mercredi les premiers voyageurs pourront tester le contrôle des bagages via ce système, avec deux grands atouts : fini la limitation des 100ml et la nécessité d’ouvrir les bagages. Des systèmes de QR code faciliteront aussi le parcours entre l’enregistrement des bagages et l’embarquement.
D’autres innovations technologiques se retrouvent dans ce terminal. On connaissait déjà le système PARAFE pour les citoyens de l’Union Européenne. Désormais, il sera aussi ouvert à de nombreux ressortissants disposant de passeports biométriques.
La technologie est aussi cachée. On la retrouve au sous-sol du terminal avec un impressionnant système de tri des bagages lors de l’embarquement.
Plus de 2km de tapis-roulants, permettent de les trier, scanner et les envoyer vers les soutes des avions. Ce système ultra-performant permettra aussi de stocker les bagages en amont, plusieurs heures avant le décollage, et bientôt directement en centre ville et depuis les hôtels.