À partir de 19h30, préparez-vous à être transportés par les performances exceptionnelles de la Compagnie Antipodes et d'Elisa Alcalde.
Duo Pour Un Homme Seul
Compagnie Antipodes
À 19h30, la Compagnie Antipodes présente Duo Pour Un Homme Seul, un spectacle de danse contemporaine qui explore les thèmes de l'isolement et de la connexion humaine.
Synopsis
Seul au milieu des autres, les pieds sur l'asphalte, les mains dans les poches, les yeux sur le reste du monde. En quoi suis-je différent de tous ces gens que je croise ? Ceux que je n'ose regarder et qui eux-mêmes préfèrent leurs pieds ou se noyer dans leur smartphone, à la beauté du quotidien qui les entoure. Ces détails qui n'ont l'air de rien. Oui, ouvrir les yeux sur la beauté du monde. N'est-ce pas cela qui nous unit ? Ce déni de la beauté, gaspiller notre temps vainement à chercher ailleurs ce que nous avons porté de main. Hey toi, là-bas ! Toi qui poses le pied de la même façon que moi, toi qui tournes, sautes, danses... Portons-nous, suspendons cette course incessante. Dansons mon frère, dansons ensemble le monde qui nous entoure.
Ce spectacle est une invitation à redécouvrir la beauté qui nous entoure et à se reconnecter avec ceux qui partagent notre espace quotidien. Par des mouvements harmonieux et des interactions délicates, les danseurs nous rappellent l'importance de la présence et de la communauté.
Dans mes cordes
Elisa Alcalde
À 20h30, Elisa Alcalde présente Dans mes cordes, un spectacle de cirque en duo qui explore la relation entre le corps et une structure de corde en forme triangulaire.
Synopsis
"Dans mes cordes" est un projet créé spontanément pendant la période du confinement. Il est né lorsque je me suis accordée le temps d'expérimenter la recherche sans attendre les résultats en particulier. Me mettant dans une condition d'ouverture vers l'extérieur, je me suis demandé : Que peut faire un corps ? Que peuvent faire tant de cordes ensemble ? Le travail avec les cordes a fait ressortir un matériau inattendu. Dans la recherche technique, j'ai rencontré à plusieurs reprises cette réalité empirique : une seule corde se brise ; plusieurs cordes ensemble sont solides et stables. Elles deviennent comme des racines dans la terre qui soutiennent et donnent des prises infinies auxquelles s'accrocher, des supports dans le travail vertical. Cette évidence m'a fait remettre en question l'analogie dans notre société, ou la condition de l'individu et du groupe. Jamais comme en ce moment historique, je crois qu'il est nécessaire de s'interroger sur le thème de la solitude et de l'isolement. La culture de l'individualisme pandémique nous a obligés à construire des murs, à nous protéger de nos voisins et à vivre dans la peur et la tension. Contraints à un isolement stérilisé aliénant, il nous faut maintenant rééduquer notre sensibilité au contact de l'autre.
Ce spectacle de cirque met en scène une acrobate et une structure de cordes, créant une danse aérienne qui questionne notre rapport à l'isolement et à la solidarité. Le jeu entre l'acrobate et les cordes offre une métaphore puissante sur la force de la communauté et l'importance de se soutenir mutuellement.