chargement en cours

Coup de coeur de la Rédaction : Et si vous réalisiez votre propre film avec l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à la Buzine ?

3h pour écrire un scénario, choisir ses costumes et ses décors et créer son propre film amateur à visionner dans une véritable salle de cinéma et à emporter chez-vous ! L'Usine de films amateurs de Michel Gondry a posé ses valises à la Buzine. Une expérience à ne pas manquer !

Publié par Redac . le 06/09/2024
Coup de coeur de la Rédaction : Et si vous réalisiez votre propre film avec l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à la Buzine ?

" Avec ce projet, je voudrais permettre à chacun de concevoir son divertissement plutôt que de le consommer "

Michel Gondry



L'Usine de films amateurs de Michel Gondry a posé ses valises au Château de la Buzine. Jusqu'au mois d'avril 2025, le public est invité à créer son court-métrage en 3h guidé par un médiateur.

La Buzine de par son "histoire particulière avec notre patrimoine et notre cinéma" (Valérie Fedele, directrice générale et directrice artistique du Château de la Buzine), est le lieu parfait pour accueillir ce concept "inclusif" porté par Michel Gondry, "l'un des réalisateurs les plus innovants de notre temps".

L'Usine de films amateurs est une "invitation à expérimenter, à s'exprimer librement" (Jean Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma). C'est un moyen de promouvoir la "diversité du cinéma", de "célébrer la capacité du collectif à créer et à imaginer".

L'Usine de films amateurs au-delà de son caractère ludique et de la promesse de vivre une belle expérience en groupe, révèle le potentiel créatif de chacun et porte un message fort : Le cinéma donne l'image d'un art inaccessible, et pourtant nous pouvons tous à notre hauteur, avec le bon matériel, créer de petits films !

 

 

publicite

Comment réaliser son film amateur au Château de la Buzine ?


Vous souhaitez participer ? Les groupes doivent êre composés de 5 personnes au minimum et 15 au maximum. Vous pouvez venir seul, et c'est même "l'occasion de faire des rencontres" si vous le faites ! (Valérie Fedele)

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, il vous faudra réserver un créneau. L'expérience est entièrement gratuite et dure 3h.

La première étape est la construction du film. Guidés par un médiateur qui a préalablement été formé à la méthode de l'Usine de films amateurs, les participants sont réunis dans une pièce pour réfléchir au script. C'est dans cette même salle qu'ils sont invités à choisir leurs costumes.

Ils ont ensuite à leur disposition des décors de cinéma bluffants ! Bureau, prison, cabinet médical, café, boite de nuit... les possibilités offertes sont larges et criantes de réalisme. 

La technique utilisée est celle du "tourné-monté". Une fois le film réalisé et monté, les participants sont conduits dans une vraie salle de cinéma pour la projection. 

C'est le moment que préfère Michel Gondry nous confie Ariane Rousselier, responsable de projet pour l'Usine de films amateurs. 

 

"Le plus beau, c'est de voir ce film exister et de voir les amateurs se voir pour la première fois sur grand écran."
Ariane Rousselier

 



Un film amateur, de vraies conditions de cinéma

 

Quand on visite les décors de l'Usine de films amateurs, on ne peut qu'être saisis par le réalisme et le côté professionnel. Chaque détail est pensé, jusqu'aux toilettes de la prison tâchés de café pour simuler l'usage ! Les décors nous révèlent des techniques de cinéma comme avec cette trappe installée dans le réfrigérateur. Le vidéaste se positionne de l'autre côté, et nous obtenons la fameuse scène d'ouverture du réfrigérateur que nous voyons dans de nombreux films et publicités.

"Chaque usine est différente." Les équipes de l'Usine de films amateurs travaillent avec les acteurs locaux pour adapter le concept et les décors. "Il y a des décors imposés et des décors libres. Par exemple à Roubaix, il y avait un magasin de textiles." (Ariane Rousselier)

Dans le cas de la Ville de Marseille, les décors ont été construits par l'Usine sous un format clé en main. L'Usine de films amateurs a travaillé avec les équipes locales pour le concevoir. Les images que vous voyez défiler dans le décor du train sont ainsi des vidéos captées lors d'un trajet Paris>Marseille ! Le décor du café s'inspire des cafés provençaux.

 

"Il faut compter environ un an pour la préparation du projet, et 3 semaines pour le montage, bien que ce soit variable d'un lieu à l'autre." 

Ariane Rousselier

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.