chargement en cours

80 ans de la Libération: Les troupes vont débarquer sur les plages du Mourillon le 15 août

Les cérémonies d'hommage au 80 ans de la Libération du Var se feront en deux étapes le 15 août. Après un temps mémoriel à Saint Raphaël, Toulon va accueillir une grande cérémonies de reconstitution du débarquement sur les plages du Mourillon le 15 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/07/2024
80ans de la Libération: Les troupes vont débarquer sur les plages du Mourillon le 15 août

Cette année, la France commémore les 80 ans de la Libération du Var et du Débarquement de Provence.

A l'été 1944, environ 350.000 hommes ont participé à la libération du sud de la France et au débarquement sur les plages varoises. Des Américains, des Canadiens mais surtout une majorité d’unités françaises venues d’Afrique du Nord qui ont participé à la libération du territoire français, et notamment la Première Division Française libre, la division d’infanterie algérienne ou encore la division d’infanterie coloniale.

A l'image de ce qui a été fait en juin en Normandie, l'Elysée a voulu mettre sur un pied d'égalité les deux débarquements et offrir un grand hommage mémoriel ce jeudi 15 août, date anniversaire du débarquement de Provence.

publicite

Une journée d'hommages avec deux temps forts

C'est à Boulouris que la journée d'hommages débutera avec un temps fort mémoriel. Lors de la présentation des grandes lignes de cette journée il y a quelques mois, l'Elysée avait indiqué sa volonté d'y inviter des chefs d'état étrangers.

La Nécropole nationale de Boulouris est un lieu fort, chargé d'émotion en mémoire des 464 soldats français tombés lors des opérations militaires du débarquement de Provence. C'est précisement à Saint Raphaël que les premiers soldats alliés ont débarqués le 15 août 1944, notamment sur la plage du Débarquement au Dramont avec, là aussi, un lieu dédié à leur mémoire.

Après la cérémonie internationale le matin à Saint-Raphaël, la deuxième partie des commémorations sera organisée à Toulon dans l'après-midi.

Une grande reconstitution du débarquement sur les plages du Mourillon

"Cette année, la forme que prend l'hommage au débarquement en Provence, c'est un débarquement en Provence, pas une revue navale." soulignait il y a quelques mois un conseiller à l'Elysée.

On sait désormais que cela se fera sur les plages du Mourillon à Toulon dans l'après-midi. Et cela promet du grand spectacle. 

Ce sera une grande reconstitution du débarquement, avec deux grands axes: avec tout d'abord une reconstitution historique.

Des associations et des passionnés d'histoire ont été sollicitées et invités à organiser et reproduire de ce qui s'est fait en août 1944 avec des engins d'époque, des bateaux, des véhicules, et de nombreux figurants en uniforme... Car ce ne seront pas des militaires, mais exceptionnellement ces bénévoles vont travailler et proposer cet hommage en lien direct avec la Marine Nationale.

Car le deuxième volet de cette reconstitution sera lui bien plus actuel. En parallèle de ce débarquement historique, l'armée va proposer une véritable opération de débarquement moderne avec des manœuvres amphibies réalisées par la Marine Nationale et l’Armée de Terre.

C'est le porte-hélicoptères amphibie Dixmude qui sera au coeur du dispositif, comme base de départ flottante des éléments du débarquement. 

D'autres navires militaires pourraient participer à cette reconstitution, mais leur présence reste à confirmer. Car en plein été, et avec les enjeux de sécurisation liés aux conflits actuels, la priorité numéro une de la Marine Nationale n'est pas d'organiser des reconstitutions historiques mais bien d'assurer ses fonctions régaliennes.

En tout cas, ce sera une grande première pour un tel anniversaire, que d'organiser une grande reconstitution du Débarquement. Si certains historiens puristes souligneront qu'il n'y a jamais eu de débarquement à Toulon en 1944, le choix de cette ville semblait cependant évident, tant elle est marquée par la présence militaire et aussi, la dureté des combats pour sa libération en août 1944.

Show de la Patrouille de France et feu d'artifice en fin de soirée

Comme à l'habitude, le 15 août à Toulon est marqué par un spectacle complet de la Patrouille de France et ses 8 Alphajets ainsi qu'un feu d'artifice tiré depuis le Mourillon. Pour le moment, cela semble toujours bien au programme cette année, et cela donnera certainement une dimension encore plus forte à cet après-midi d'hommage. 

Tout ceci devrait se faire sous les yeux du Président de la République accompagné d’un parterre de chefs d’Etats invités "émanant des nations ayant concouru à ce débarquement" précisait également l'Elysée.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.