C'est une grande nouveauté pour les Jeux Olympiques: Marseille une nouvelle fois les premiers en proposant au public de pouvoir se baigner à proximité directe des athlètes des épreuves de voile.
La zone d'accueil payante des spectacteurs pour les épreuves de voiles est située au coeur de la Marina Olympique, sur le site de la zone balnéaire du Prado. Les équipes de Paris 2024 ont eu la bonne idée de conserver l'usage originel de ce site pour les spectateurs des épreuves de voile. Une partie de la plage de Prado Nord (Grand Roucas), située dans l'enceinte du site olympique sera donc ouverte à la baignade. Il n'y aura pas de consignes sur place, mais la baignade y sera surveillée et il y a des sanitaires pour se changer si besoin.
La configuration de cette zone d'accueil du public est très innovante. C'est la première fois qu'un accueil du public est ainsi organisé pour des épreuves de voile aux Jeux Olympiques. Certains athlètes, notamment pour la planche à voile et le kite-surf, passeront au milieu de la zone du public pour se mettre à l'eau. C'est également là qu'auront lieu les cérémonies de remise des médailles. La plage ouverte aux baigneurs et celle permettant le départ des compétiteurs seront juste à côté.
Au delà de l'enjeu divertissant et original, ce sera aussi un moyen de se rafraîchir durant ces longues périodes. La zone d'accueil puisque les régates y seront organisées entre midi et 19h.
Les équipes de Paris 2024 invitent donc les spectateurs à ne pas oublier leur serviette et et maillot de bain. Par contre, les parasols sont interdits, mais il y en aura à disposition à l'intérieur. Les pique-niques peuvent être amenés, à condition de ne pas apporter de liquides dans des contenants tels que des canettes ou en verre. Les contenants doivent être inférieurs à 75cl, en plastique ou en métal (gourde par exemple). Des points d'eau seront mis à disposition gratuitement à l'intérieur, ainsi qu'un bar.