chargement en cours

Commentaires, résultats... Comment suivre les épreuves de voile des Jeux Olympiques sans être dans la Marina?

Voici comment suivre en temps réel les régates et résulats des épreuves de voile des JO de Paris 2024 depuis la rade de Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/07/2024
Commentaires, résultats... Comment suivre les épreuves de voile des Jeux Olympiques sans être dans la Marina?

La Corniche et les plages du Prado offrent un balcon exceptionnel pour suivre de loin les régates de voile des Jeux Olympiques 2024 à Marseille. Mais faut-il encore comprendre ce qui s'y passe, car même avec des jumelles, ce n'est pas évident d'avoir une vision claire des courses et de leurs enjeux.

Bien sûr, le meilleur moyen de suivre les différentes manches, c'est d'aller dans la zone d'accueil du public proposée par Paris 2024 sur les plages du Prado. L'entrée est payante, environ 26€, mais on a la garantie d'avoir des écrans géants, des commentaires, une proximité immédiate avec les athlètes et surtout un point de vue unique, au plus près du passage des embarcations. On peut même embarquer, pour être au plus près des régates. Il reste de nombreuses places à la vente chaque jour.

Pour ceux qui ne veulent pas payer tout en ayant l'ambiance des Jeux, on peut se diriger vers les deux Club 2024 installés à Marseille: celui à proximité de la Marina organisé par la Ville de Marseille, et l'autre à l'Hôtel du Département. Des écrans géants sont présents, mais il ne diffusent pas que la voile. On peut donc y voir gratuitement les JO, mais forcément les épreuves de voile.

C'est l'option Corniche permet d'avoir le meilleur panorama sur la rade, et notamment les quatres zones de course, dont la zone Corniche, disputée toute proche du littoral. Jusqu'à présent, il n'y a pas foule, malgré la beauté du spot, et les aménagements proposés par l'Office du Tourisme.

Les 4 zones des épreuves de voile dans Jeux Olympiques dans la rade de Marseille

Mais une fois sur place, il devient compliqué d'avoir accès aux commentaires et aux résultats. Pas d'écrans géants sur la Corniche. Il faut donc miser sur son smartphone. Mais si France Télévision a beaucoup communiqué sur ses droits TV relatifs aux JO, ils semblent qu'ils soient finalement très limités. Et surtout, le groupe d'audiovisuel public n'a clairement pas fait le choix de mettre en avant les épreuves de voile. En clair, oubliez France 2, France 3 ou la chaine dédiée au JO, vous n'y verraient que très rarement des épreuves de voile.

publicite

Pour voir les épreuves de voile à la télévision ou sur un smartphone, il faut payer

Pour assister en direct à la retransmission des épreuves de voile, il faut donc payer: Direction la plateforme Max d'Eurosport qui diffuse tous les matches. Cela vous coûtera 5,99€ pour la durée des Jeux Olympiques. Libre à vous ensuite d'annuler l'abonnement mensuel.

https://www.max.com/fr/fr 

Pour ce tarif, on a accès à toutes les épreuves en direct, sans zapping incessant comme sur France TV. Dommage que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne soient pas offerts aux Français.

Résultats en direct sur le site de l'Equipe de France de Voile et des Jeux Olympiques

Au dela de la retransmission TV, deux sites proposent d'afficher en temps réel les positions et résultats des courses. Par contre, aucun de ces deux sites ne propose de commentaires son en direct, ce sont juste des données brutes et plutôt précises.

Le site dédié au tracking de l'Equipe de France de Voile offre une visualisation en temps réel des embarcations pour chaque manche avec une carte. C'est plutôt bien fait, même si ce n'est pas évident de trouver les manches en cours de jeu.

https://equipedefrance.ffvoile.fr/tracking/ 

Le site officiel des Jeux Olympiques n'est pas le plus adapté pour suivre en temps réel les courses, mais il affiche les résultats officiels et les dernières informations sur les régates. L'accès n'est pas très évident là aussi. Les régates de voile sont très dépendantes de la météo. Depuis ce dimanche, on assiste à plusieurs reports et réaménagement du planning en raison d'un manque de vent. C'est plutôt difficile de s'y retrouver pour savoir quel est le programme en cours chaque jours, quelles sont les épreuves maintenues ou reprogrammées et celles reportées. Autre point négatif : les informations de course y sont diffusées en anglais.

https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/voile 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.