Que vous soyez amateur de photographie, de sculpture, de peinture ou d’art contemporain, la ville offre un éventail d’événements culturels pour tous les goûts. De la musique et du ciné plein air sont également au programme de ce joli mois d'août.
« La Promenade des Anglais s’expose sur la Promenade du Paillon » - À partir du 2 août 2024
Le photographe David Elalouf présente jusqu’en octobre 2024, une série de 10 photographies originales de la célèbre Promenade des Anglais. Utilisant d’anciens appareils photos argentiques et des pellicules de jusqu’à 30 ans, ses œuvres offrent une perspective unique sur ce lieu emblématique.
« Agapé. L’Amour qui change le Monde » d’Andrea Roggi – Jusqu’au 15 septembre 2024
Depuis le 15 juillet, la colline du Château accueille trois œuvres monumentales de l’artiste italien Andrea Roggi, dont deux inédites. Inspirées par le concept grec de l’amour, ces sculptures en bronze s’intègrent parfaitement dans le décor naturel de la colline et de la Baie des Anges. À partir du 15 septembre, ces œuvres seront exposées sur le Quai des États-Unis.
Léo Pansard – Jusqu’au 4 août 2024 Léo Pansard expose des peintures inspirées de ses voyages et de ses expériences émotionnelles, influencées par des grands maîtres tels qu'El Greco et Fernand Léger.
Martine Chiche – Du 6 au 11 août 2024 Artiste expressionniste, Martine Chiche dévoile des œuvres colorées et joyeuses peuplées de personnages uniques.
Franck Dupont – Du 12 au 25 août 2024 Photographe polyvalent, Franck Dupont présente des photographies de rue, d’animaux et d’exploration urbaine.
Dominique Andreau (ADGRAFIK) – Du 27 août au 15 septembre 2024 Autodidacte fasciné par la géométrie et l’abstraction, Dominique Andreau expose des œuvres influencées par Vasarely et Malevitch, mêlant rigueur mathématique et expressivité émotionnelle.
AFUCA présente Egor et Mykyta Zigura – Jusqu’au 11 août 2024 Les sculpteurs ukrainiens Egor et Mykyta Zigura explorent l’identité multiculturelle, le consumérisme et les défis écologiques à travers leurs sculptures contemporaines.
#JE SUIS CATARINA DE NISSA d’Edith Faraut – Du 13 au 25 août 2024 En hommage à l’héroïne niçoise Catherine Ségurane, Edith Faraut présente une exposition exceptionnelle célébrant la résistance et l’identité niçoise. Vernissage le 13 août à 18h.
Musée des Beaux-Arts (33, avenue des Baumettes) « Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes » - Jusqu’au 29 septembre 2024 Une exposition consacrée à Berthe Morisot, explorant ses séjours à Nice et ses contributions à l’impressionnisme.
Musée de la Photographie Charles Nègres (Place Pierre Gautier)« Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Bettina Rheims » - Jusqu’au 29 septembre 2024 29 clichés de la célèbre portraitiste et photographe de mode Bettina Rheims, exposés pour la première fois à Nice.
Musée Masséna (65, rue de France)« Cabu, Vive le sport ! » - Jusqu’au 22 septembre 2024 Hommage à l’artiste Cabu avec 300 dessins mêlant humour, sport et politique.
Muséum d’Histoire naturelle (Boulevard Risso)
Petite histoire de la biodiversité au Muséum d’Histoire naturelle - Quand les LEGO® s’en mêlent – Jusqu’au 10 novembre 2024
Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice ouvre ses portes aux minifigurines Lego® qui s’approprient les collections. Une brique après l’autre, elles nous racontent la richesse et la fragilité de notre biodiversité.
Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)« MiróMatisse – Au-delà des images » - Jusqu’au 29 septembre 2024 Une exposition explorant les liens entre les œuvres de Matisse et Miró.
Palais Lascaris (15, rue Droite)« Dans l’intimité des collections du Palais Lascaris » - Jusqu’au 10 mars 2025 Une exposition dévoilant les coulisses de la conservation et de la restauration des collections du Palais.
Musée de Préhistoire de Terra Amata (25, Bd Carnot)
« Outils, entre Art et science » de François Mauplot – Jusqu’au 22 septembre 2024
À travers cette exposition, François Mauplot nous propose une déambulation dans une galerie de portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques, il y a 400 000 ans. Cette exposition, à mi-chemin entre art et science, permet de porter un nouveau regard sur les collections d'outils mis au jour sur le site de Terra Amata, en 1966.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)
Exposition « Du Geste à la flamme » - jusqu’au 22 septembre 2024
Venez découvrir les techniques d’allumage du feu des origines jusqu’à nos jours !L’histoire de la production du feu est aussi longue que celle de l’Homme. Au travers d’une rétrospective des techniques, cette exposition abordera tous les moyens d’allumer un feu : des méthodes traditionnelles aux techniques les plus modernes et les plus originales.
109 (89, route de Turin)
Pajama Party – Jusqu’au 21 septembre
La Station accueille l’exposition Pajama Party, une carte blanche à Olivier Millagou, artiste et commissaire d’exposition pour l’occasion. La proposition de cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre d’Éclairage public au 109, est de réenchanter notre présence au monde par le biais du surf, de la mer, de l’océan, de ses abords. Le miroir de sa surface nous masque les dégâts que nous infligeons à l’univers océanique. Les artistes réunis ici proposent par humilité, de faire monde autrement, en créant de nouveaux imaginaires.
Le Nice Jazz Festival, plus ancien festival de jazz au monde, devenu cette année le Nice Jazz Fest propose une programmation 2024, riche, moderne, diversifiée et de haute volée. De grandes références jazz telles que Kenny Garrett, Monty Alexander ou Jon Cleary se produiront sur les scènes emblématiques du Théâtre de Verdure et de Masséna.
Cet été, la Ville de Nice propose une nouvelle programmation riche et éclectique de cinéma en plein air dans la ville !
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tous les mercredis de l’été à 21h30 jusqu’au 28 août (sauf le 14 août) - Quai de la Douane /Port de Nice
Mercredi 7 août >> Didier d’Alain Chabat - VF avec sous titres anglais
Mercredi 21 août >> Ghost Dog, la voie du samouraï de Jim Jarmusch – VOSTF
Mercredi 28 août >> Le Grand Bain de Gilles Lellouche – VF avec sous titres anglais
Vendredi 2 août à 20h > Jardin Louis Pin >> Mission : Impossible - Dead Reckoning de Christopher McQuarrie
Vendredi 9 août à 20h > Place Saint Roch >> La Grande vadrouille de Gérard Oury
Lundi 19 août à 20h > Centre AnimaNice Saint Pancrace > Ciné guinguette
Vendredi 23 août à 20h > Parc du Ray >> Top Gun Maverick de Joseph Kisinski
Samedi 24 août à 20h > Place St Pierre de Féric ou la Clua >> Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
Lundi 26 août à 20h > Parvis Gare du Sud >> La Bataille du Rail de René Clément
Mercredi 28 août à 20h > Allée Jules Bianchi >> Jumanji : Bienvenue dans la jungle de Jake Kasdan
Vendredi 30 août à 20h > Musée Chéret >> Le Bossu de Philippe de Broca