Fajar ? Aube en wolof. Parce qu’une nouvelle aube s’apprête à se lever sur la vie de Malal. C’est du moins ce qu’espère ce poète, conscient de devoir quitter sa famille et sa terre pour devenir ce qu’il est. Pour sa première mise en scène, Adama Diop n’hésite pas à s’emparer du vaste sujet de l’exil en puisant dans les deux cultures qui l’ont façonné.
Désireux de ne pas réduire le spectacle à sa propre trajectoire - après 20 ans de vie au Sénégal puis 20 ans en France et comptant désormais parmi les meilleurs acteurs français, il voit grand et surtout large : deux heures quarante de traversée, taillée dans une matière artistique des plus métissées. En effet, pour conter cette épopée, le cinéma s’invite sur le plateau et la parole du comédien se mêle aux cordes de trois musiciens.
De quoi donner de l’épaisseur à cette odyssée. De l’ampleur à ce besoin d’ailleurs, généré par une société qui n’offre plus de quoi rêver. Contrairement à l’art, toujours prompt à voir dans l’aube le surgissement d’une nouvelle promesse.
Adama Diop
MC93 — Bobigny & MC2: Grenoble
Spectacle en wolof et français surtitré
durée : 2h40
Infos/billetterie en ligne : www.lezef.org