chargement en cours

De la Grande Clameur au Grand n'importe quoi

Les Mayas nous auraient-ils dupés? La fin du Monde c'était hier sur le Vieux Port entre 19h et 20h30! La soirée vue par notre journaliste.

Publié par Redac . le 13/01/2013
De la Grande Clameur au Grand n'importe quoi

Il est 18h30 et la soirée débute avec humour! Il y a foule sur le Vieux Port pour accueillir la clameur Beatbox. Après une brève démonstration vocale impressionnante, présentée par un groupe de tous âges enchaînant les sons dubstep et hip hop,  on débute les répétitions sous les conseils d'un chef d'orchestre drôlissime. Il nous narre l'histoire d'un jardin et de ses sons, le crissement des cigales, les pommes qui tombent et un gamin qui en bon marseillais "stylé" ponctue ses phrases de "Yo!".

19h -  les festivités sont lancées! Le public joue le jeu et cette Grande Clameur s'interrompt cinq minutes plus tard avec les premiers feux d'artifices lancés depuis la mer. Sous l'oeil bienveillant de la Bonne Mère le Port s'illumine....Magique!

19h30 -  Bienvenue à Marseille, Capitale européenne du bordel! Le Vieux Port se remplit et on se retrouve rapidement bloqués, sans pouvoir bouger... ni respirer d'ailleurs. A partir de ce moment, il ne subsiste qu'une seule règle : celle du chacun pour soi! On se pousse on s'agace, la foule se transforme en un animal animé par le seul désir de s'échapper de cet enfer. Sans réseau GSM, ni voie d'issue c'est la panique générale!

20h30 - Enfin libres!  Lassés du monde, et de sa mauvaise gestion, nombre de personnes prennent la décision de rentrer. Déception ambiante, énervement, rentrer oui, mais comment? A ce moment de la soirée, la station Vieux Port est bloquée la foule omniprésente est étouffante,... la seule solution semble être de marcher. De notre côté, on respire à pleins poumons et on part en quête de nouvelles activités moins surpeuplées. La Place des Anges sur le Cour Estienne d'Orves a débutée, dommage cette dernière est inaccessible...

22h - Les choses se calment en centre-ville et c'est sûrement à ce moment là que la fête était la plus agréable.

En bilan: On déplore une gestion malhabile et un effet de masse qui ont détourné la fête et l'entrain des visiteurs. D'autant plus que d'un point de vue purement artistique, les shows présentés étaient d'une grande qualité.  

 

Fanny. N

 

A lire également :

 

 

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 J'étais également sur le vieux port lors de la grande clameur, et je confirme ce ressenti. Un spectacle superbe et grandiose bien quÂ’inattendu (lumières coupées sans prévenir, clameur interrompue par le feu d'artifice...). Puis un véritable enfer, s'échapper du vieux port nous auras prit près d'une heure, avec son lot de panique, de malaises, d'engueulades, d'empoignades....et de policiers et pompiers perchés sur leur camions observant impuissant cette cohue! Avec les moyen mis en place pour cette fête grandiose, on aurais pu espérer une meilleure façon de gérer la foule! Dommage, cela terni véritablement cet événement qui se voulais populaire et joyeux! Grandement déçu donc... 
par Velkain - Arles - le 14/01/2013
Alerter
 Un article fort bien écrit, pertinent et objectif. La qualité des prestations proposées n'est pas remise en cause, seulement l'organisation de lÂ’évènement. C'est vrai, les CRS, la police, les pompiers, la croix rouge, constituait presque l'animation principale de la soirée de par leur nombre, mais présents pour qui? Personnellement j'ai assisté à la grande clameur beat-box du vieux port, démarrage en retard, un spectacle d'une demi heure hautement critiqué dans le public éternel insatisfait, et surtout avorté par lÂ’évènement, le point d'orgue de cette soirée, le spectacle de lumières sur le vieux port et le feu d'artifice...Après le blackout, ce fut l'apocalypse, alors que j'avais organisé un programme très fourni, il était impossible de se rendre aux diverses autres manifestations. Il fallait en choisir qu'une seule et espérer que ce soit la bonne en réalité, chose que je n'avais pas envisagé. Nous sommes restés bloqués avec mon ami durant des heures, se faisant bousculer, insulter, piétiner. Mon ami a porté à l'abri une fillette en train de suffoquer, les pompiers étaient à 30 mètres c'est vrai, mais comment auraient ils pu intervenir si quand bien même cette petite fille crevait! Malgré la liesse, la fierté, l'esprit de cohésion, la loi du chacun pour soi prévalait alors et Marseille redevenait alors ce que tout le monde pense d'elle passant de la radieuse à la miteuse. Ce sont les Marseillais qui façonnent leur image, les journalistes locaux, autant amoureux que vous de leur ville, qui relatent les faits avec le plus d'objectivité possible et adoucissent même ce qu'il en est vraiment. C'est en transformant une fête joyeuse en "grand n'importe quoi" que des médias comme "Marianne" colportent notre mauvaise réputation à travers le pays et pas de la meilleure manière (et encore ils n'ont pas eu vent des nombreux blessés sur place). Si vraiment vous voulez cracher sur des journalistes, crachez sur les bons.  
par DeKa - Saint Martin de Crau - le 14/01/2013
Alerter
 Être marseillais et aimer cette ville n'interdit pas d'être objectif quant à cet évènement. Pour ma part, j'ai été émue aux larmes devant l'illumination de la Bonne Mère, je confirme donc que le spectacle était magique mais après un mouvement de foule, complètement coincée ne pouvant s'échapper ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, je me retrouve avec une main broyée. Alors l'organisation, croix rouge, pompiers, machin certes très présents mais dans l'incapacité d'intervenir face à une foule aussi dense. Pour une fois qu'un journaliste est objectif sans dénigrer ce joyau de la Méditerranée, il serait judicieux de le laisser s'exprimer car ce sont eux qui feront évoluer l'image de Marseille.  
par Plum'eria - saint martin de crau - le 14/01/2013
Alerter
 Est-ce la même journaliste qui écrivait samedi soir vers 23h00 : "... à 19h00 tapantes, toutes les lumières se sont éteintes", alors que, en réalité ... elles étaient restées allumées, tout au moins dans le secteur Vieux Port - Opéra ? C'est ça qu'on appelle du bidonnage ? 
par Chateauvil44 - Marseille - le 14/01/2013
Alerter
 Pourquoi un tel déversement de haine dans les commentaires de certaines personnes, quand d'autres viennent corroborer ce qu'il est inscrit dans cet article? 400.000 personnes, ça fait beaucoup, il est donc normal que la fête n'est pas été perçue de la même manière par tout le monde. Mais les journalistes étant sur le terrain, pourquoi les dénigrer ? 
par Fredadox - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 L'article est honnête et contrairement à d'autres médias la journaliste a osé dire que tout n'était pas rose! Bravo!  
par Max - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 Cet article est un point de vue personnel. Il pointe certains problèmes signalés et avérés dans la gestion de la foule tout en saluant la beauté de la manifestation. Nenette: frequence-sud.fr est un média local animé par des Marseillais ;)  
par Fanny - Rédaction - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 Encore un article surement écrit par un journaliste parisien qui ne comprend rien à rien ! Cette soirée était très bien organisée. Policiers, croix rouge, services civils, pompiers étaient postés de partout en centre ville. Certe il y a eu 400.000 personnes mais pas d'effet de panique. Il avait été dit que le centre ville serait piéton, il fallait donc s'attendre à avoir beaucoup de monde. Ambiance familliale et bonne enfant. Nous y étions en famille (4 personnes)de 18h à minuit. 
par NENETTE - MARSEILLE - le 13/01/2013
Alerter
 "Marseille capitale européenne du bordel". Tout est dit! Marseille? Plus jamais! 
par Marie - Gardanne - le 13/01/2013
Alerter
 TOTALEMENT d'accord!!! J'étais sur le Vieux Port au moment de la cohue avec mes trois enfants et c'était l'angoisse! Ma plus jeune fille a fait un malaise, personne pour nous aider, une organisation déplorable. Tout ça pour 10 minutes de spectacle.... Nous sommes rentrés déçus par notre ville.. 
par Maman en colère - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 Les avis divergent, ça n'ôte rien à la beauté de notre ville  
par Marseillais - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 Et encore une fois, vous avez réussi à trouver comment donner un avis négatif sur notre ville. Vous n'en avez pas marre ? Et pour info, tout s'est très bien passé. 
par Marseillaise - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
 Tout à fait d'accord : de très beaux spectacle mais malheureusement victime de leurs succès la plupart étaient inaccessibles...  
par Marseye - Marseille - le 13/01/2013
Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.