Le titre de Capitale européenne de la culture a été créé en 1985 par l’Union Européenne à l’initiative de Mélina Mercouri et de Jack Lang.
Il vise, par la réalisation de projets artistiques dans la ville, et en compagnonnage avec les autres villes européennes, au « rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels ».
Athènes fut la première élue en 1985. Depuis, une trentaine de villes ont obtenu le titre de Capitale européenne de la culture, et parmi elles, trois villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004.
Deux critères de sélection essentiels
Pour être éligible, la ville candidate doit « intégrer une dimension européenne, en renforçant les coopérations entre Etats tout en suscitant l’adhésion des citoyens »; elle doit aussi « prendre en compte le rôle majeur du phénomène urbain dans la formation et le développement des cultures en Europe ». C’est pourquoi, par exemple, le thème de l’art dans la ville, de la ville comme lieu de création, est un des axes thématiques majeurs développé par Marseille-Provence.
Le jury
Un jury de 13 experts évalue les candidatures de chaque ville.
Ils viennent du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne, et du Comité des Régions. Parmi eux, six sont choisis par chaque état membre concerné, de manière à assurer un équilibre entre les intérêts locaux et internationaux, et la dimension européenne.
En 2009, ce sera au tour des villes de Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie) d’être Capitales européennes de la culture.
Par Marion Bonnefond